• 43 rue du Vieux Cimetière / Kate & Sara Klise

    Ignace Bronchon est sans doute le plus grincheux des auteurs de séries pour enfants. Lui qui n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans espère terminer le treizième volume de sa série dans la vieille demeure victorienne du 43, rue du Vieux Cimetière qu'il a louée pour l'été.

    Mais il découvre horrifié qu'il doit co-habiter avec Les ter, le fils des propriétaires, et - bien qu'il ait quelques difficultés à l'admettre - avec Adèle Vranstock, l'ancienne propriétaire.

    ou plus exactement, avec le fantôme d'Adèle...


    43 rue du Vieux Cimetière / Kate & Sara Klise




    Voici un délicieux roman destiné aux 8-9 ans, au ton espiègle et tendre. Les personnages m'ont beaucoup fait rire - les bisbilles entre l'écrivain irascible et le gamin impertinent sont irrésistibles. Sans oublier Adèle, fantôme de son état, et qui cache sous une allure digne un cœur gros comme ça.
    Un léger voile de tristesse recouvre le tout quand on en apprend plus sur leurs histoires respectives - Pourquoi Ignace n'écrit-il plus depuis vingt ans ? Où sont les parents de Lester ? - mais le gros happy end de la fin nous redonne rapidement le sourire.

    L'originalité de ce roman tient à sa forme épistolaire. On suit l'histoire à travers les lettres que s'envoient les personnages, les coupures de journaux... Cela donne une impression de joyeux fouillis, renforcée par les différentes typographies utilisées et les illustrations un peu brouillonnes.
    Et en bonus, un mini dossier nous explique à la fin de manière ludique l'architecture victorienne ! Du coup j'ai appris pleins de petits détails sur ce style...

    Ça me donnerait presque envie d'investir dans une vieille bicoque, pour entendre le piano jouer tout seul le soir...

    43, rue du Vieux Cimetière
    1/ Trépassez votre chemin
    Kate & Sara Klise
    Editions Albin Michel Jeunesse
    Collection Witty
    8,50 €


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :