• Aimez-moi, maintenant / Axl Cendres

    "J'ai appris quelque chose de crucial : l'amour, le vrai, ne se mérite pas, il se donne et se reçoit. Un peu comme un cadeau. Ça s'appelle Tomber Amoureux. Quand quelqu'un Tombe Amoureux de vous et qu'il vous fait ce cadeau, vous pouvez lui faire le même cadeau en échange. Mais c'est pas obligé."

    Être aimé. C'est tout ce à quoi aspire le héros de ce roman, orphelin de naissance. Lorsqu'il apprend qu'il a un Q.I. exceptionnel, il croit découvrir l'équation idéal : pour être aimé, il faut réussir. Alors, il réussit - internat, hautes études, fac de médecine. Grâce à
    "l'Etat, son parent qui l'aime", il finit major de sa promo. Mais un jour, il comprend que l'équation est fausse... Tout son système s'écroule, et lui avec. Il entre dans un café au hasard, et rejoint les siens. Les Désespérés.

    Aimez-moi, maintenant / Axl Cendres

     


    Un très beau roman sur la quête de l'amour et de la reconnaissance d'autrui. Avec un ton à la fois naïf et facétieux, le narrateur nous fait part de son histoire, de ses doutes et de ses reflexions. On se laisse séduire par ce jeune homme orphelin, paumé et mal préparé pour la vie, et l'on s'attache à la joyeuse bande de piliers de bar qu'il rencontre : Marc, qui se fait appeler Marco parce qu'ainsi les filles le pensent italien ; Sabrina qui ne peint que des gens qui dorment ; l'Ecrivain-de-mes-deux qui apprend au héros à jouer aux échecs... et tant d'autres encore, qui forment une galerie haute en couleurs que le narrateur examine avec un regard quasi clinique et dans laquelle il se noie avec délice, pour mieux oublier sa propre déveine.

    Le texte est émaillé deci-delà de petites infos en vrac. On apprend tout sur la douve du foie, l'origine des échecs, la finalité des espèces... Et franchement, c'est sympa, c'est tout frais, ça fait plaisir à lire !

    Un beau texte publié chez Sarbacane, dans la collection Exprim' qui s'adresse aux 15-25 ans. Ce serait franchement dommage de passer à côté.

     

    Aimez-moi, maintenant
    Axl Cendres
    Editions Sarbacane
    Collection Exprim'
    9€

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :