• Miss Kabuki aimait les papillons, elle s'en inspirait pour confectionner des broches qu'elle épinglait sur le revers de ses vêtements. Monsieur Mirliton aimait aussi les papillons. Il les attrapait dans ses filets pour ensuite les épingler dans des vitrines. Mais un jour, certains papillons furent menacés de mort et d'extinction. Alors, miss Kabuki décida de donner une leçon au chasseur de papillons.


    Le chasseur de papillons / Adolie Day




    Belle histoire, beaux graphismes... Tout est beau dans cet album de Adolie Day et Bernard Villiot. Le texte est poétique à souhait, les phrases se répondant d'un personnage à l'autre. Le thème est d'actualité - un brin d'écologie, les espèces animales qui disparaissent à cause de la cupidité des hommes.

    Les illustrations suivent le texte à merveille, tout en couleurs roses et en fantaisie pour Miss Kabuki, pleine d'admiraton pour les papillons, et tout en gris pour Monsieur Mirliton, qui lui brûle plutôt d'amour-possession.

    C'est beau - je sais, je me répète, mais je ne vois pas d'autres choses à dire. C'est beau, c'est léger, avec une point de mélancolie. Tout nous ravit dans cet album magnifique, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

    Vous trouverez tous les travaux d'Adolie Day sur son site.



    Le chasseur de papillons
    Bernard Villiot & Adolie Day

    éditions du Toucan
    15€

    votre commentaire
  • Léon est un petit caca bien malheureux, qui malgré tous ses efforts n'arrive pas à se faire d'amis...

     

    Léon l'étron / Killoffer

     

    Ce petit livre cartonné ravira petits et grands qui n'ont pas peur de l'humour scatologique. L'auteur pose sur des dessins à hurler de rire un poème malicieux et plein d'esprit - car oui, on peut être élégant en parlant de caca. La fin nous prend par surprise, mais... Je ne vous en dis pas plus. Dans tous les cas, Léon est devenu mon grand héros tout bancal, maladroit et émouvant.

    Ce petit livre impertinent est publié dans la collection Tête de Lard (editions Thierry Magnier) qui accueille plusieurs autres textes décalés et drôles, à ne surtout pas mettre entre les mains d'esprits rigides !


    Léon l'étron
    Killoffer
    Edtions Thierry Magnier
    Collection Tête de Lard
    6,50€

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique