• Basse-Fosse / Daniel Polansky

    Basse-Fosse. La ville du crime.
    Les hors-la-loi sont rois, les femmes, fatales. Disparaissez, et les gardes s'assureront que personne ne vous retrouvera jamais.
    Prévôt est dealer. Il a été soldat. Il a été agent de la Couronne. Il a tout vu, et même pire. Difficle de trouver âme plus tourmentée.
    Il est aussi le plus à même de traquer l'assassin qui sème derrière lui les corps d'enfants horriblement mutilés.
    Un sinistre jeu de piste, où le chasseur pourrait devenir la proie.


    Basse-Fosse / Daniel Polansky



    Un roman noir, dans une ville où la lie de ses habitants vivotent de boulots plus crapuleux les uns que les autres, hantés par le souvenir de la Peste Noire qui a sévit il y a quelques décennies... Parmi ce guilleret petit peuple vit Prévôt. Ancien soldat, ancien garde au lourd passé, gueule cassée et laid à faire peur. Il gère un traffic de drogue et n'hésite pas à s'envoyer un souffle de farfadet ou un cep de rêve dès que l'envie s'en fait sentir.
    Personne n'a un caractère plus cynique. Personne n'est capable comme lui de s'enfoncer dans les ennuis jusqu'au cou.
    Aussi, lorsque des gamins sont assassinés autour de lui, il décide ne pas écouter son instinct qui lui crie de ne pas s'en mêler. L'ancien agent en lui se réveille... Pour l'aider ? Un ancien compagnon d'arme borgne, un gamin futé et porté sur la cambriole, et d'autres personnages aussi peu recommandables les uns que les autres.

    Mais lorsque les hautes sphères s'en mêlent, Prévôt comprend que jamais, au grand jamais il n'aurait dû se mêler de cette enquête...

    Premier tome d'une nouvelle série, premier roman de l'auteur... Et une bonne claque dans la figure pour ma part. De la dark fantasy à l'atmosphère noire, qui n'est pas sans rappeler le Gagner la Guerre de Jaworsky - ou même le film Sin City. Une enquête prenante menée par un salaud au code de l'honneur assez personnel et aux méthodes d'investigation brutales.
    Le tout est porté par une écriture au cynisme omniprésent, et on s'attache à  Prévôt et aux bras cassés qu'il croise le long de sa sanglante enquête...

    J'ai vraiment hâte que le deuxième tome sorte !


    Basse-Fosse
    Tome 1 : Le baiser du rasoir
    Daniel Polansky
    Editions Bragelonne
    20€


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :