• De l'art de réussir un bon grog

    C'est l'hiver, il fait un froid à ne pas mettre un pingouin dehors, le nez coule, les yeux pleurent tout seuls et la gorge est irritée - au point d'avoir comme un incendie dans la trachée à chaque fois que l'on allume une cigarette.

    Et malgré toutes ces couches de vêtements qui me donnent l'impression d'être la petite sœur spirituelle du Bonhomme Michelin, j'ai attrapé un bon gros rhume, celui qui vous laisse patraque et toute faible.

    Ni une, ni deux, mon barbare m'a concocté un bon grog - mais, par un malheureux concours de circonstances, il nous manquait quelques la quasi-totalité des ingrédients nécessaires à ce breuvage. Et voilà comment je me suis retrouvée, un peu dubitative, à boire un thé-vodka sucré.

    Ça tape.

    Vu que je suis une personne fort gentille (j'entends des ricanements, au fond) j'ai cherché pour vous la recette du bon vieux grog qui tue tous les microbes, afin que vous ayez toujours les ingrédients sous la main pour ne pas avoir à faire quelques mélanges hasardeux.


    grog

    Ingrédients :

    - Rhum ambré
    - Miel
    - Citron
    - Eau


    Préparation :

    Dans une tasse d'eau bouillante, mélangez une cuillère à soupe de citron pressé, une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe de rhum. Selon l'envie, on peut rajouter un peu de cannelle.

    Buvez, mettez-vous au lit, et dormez !


    Et... ça marche ?

    Bon, c'est une recette de grand-mère, donc ça ne remplace pas une visite chez le médecin, mais en gros : ça soulage.
    Pour faire court - et parce que si je cherche une explication bien scientifique je ne vais rien comprendre et vous non plus -  l'eau bouillante réchauffe le corps, l'alcool endort la gorge et le citron apporte de l'énergie grâce à la vitamine C qu'il contient.


    Mais au fait, d'où ça vient ?

    Il a été inventé par l'amiral Edward Vernon, surnommé le "vieux grog", en raison du manteau qu'il ne quittait jamais, fait avec du tissu grossier ou à gros grain (grogman en anglais). Excédé de voir ses marins boire continuellement du rhum comme si c'était de l'eau - et faire n'importe quoi derrière - il fit ajouter un litre d'eau chaude à chaque quart de litre de rhum. Cette boisson fut ainsi nommée comme son inventeur. Le citron, aux propriétés antiscorbutiques, fut incorporé un peu plus tard.

    A chaque région correspond sa propre recette de grog ! On  peut ainsi remplacer le rhum par du cidre, du calvados, du cognac...


    Bonus : le conseil de Beau-Papa :

    "Alors, tu poses un chapeau au bout de ton lit, tu te prépares une grande cruche de grog bien chaud et tu files sous la couette. Tu alternes selon une méthode extrêmement précise : tu bois, puis tu regardes le chapeau. Lorsque tu verras trois chapeaux, cela signifie que tu es guérie - et complètement bourrée, mais ceci est un effet secondaire dont on s’accommode assez facilement. Prévois quand même un peu d'aspirine contre le mal de tête pour le lendemain."


    L'abus l'alcool etc...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 00:11

    pas mal ces astuces pour faire un grog chez soit, un bon pti plan pour cet automne qui commence :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :