• Les contes de fées, c'est mignon, mais parfois on ne comprend pas tous. Mais... Mettons-nous plutôt en situation : installés avec vos enfants/neveux/ petits-enfants/petits-cousins/enfants du voisin (rayez la mention inutile), vous leur racontez l'histoire du Petit Chaperon Rouge (conte par ailleurs hautement symbolique, mais ça serait bien trop long à expliquer, disons simplement qu'il faut toujouts se méfier des gens aux oreilles trop grandes), bref, vous arrivez au moment où la Mère Grand dit à sa petite-fille d'une voix chevrotante : "Tire la chevillette, et la bobinette cherra !".

    Et là, interrompant votre récit sans vergogne, votre enfant/neveux/petit enfant (etc) vous demande "Mais... Ch'comprends pas, ça veut dire quoi ?"

    Adorables têtes blondes qui s'étonnent de tout. On aimerait bien leur mettre des baffes pour qu'ils ne posent pas tant de questions, parfois.

    En même temps, qui peut expliquer ce truc de la bobinette et de la chevillette ? On reste tous bouche ouverte devant notre livre à tenter de trouver une explication cohérente, et on se retrouve à bafouiller "Bah, heu... C'est, heu... Tu sais bien, le truc pour ouvrir la porte quoi !", laissant les mouflets assez perplexes et frustrés.

    Je suis quelqu'un de compatissant, j'ai donc cherché la solution pour vous. Et finalement, je n'aurais pas dû (je le savais, ça ne me rapporte jamais rien la compassion) : je n'ai pas trouvé LA solution, mais plusieurs hypothèses. C'est assez frustrant, mais je vous sens trépignant d'impatience d'avoir ne serait-ce qu'un petit bout d'info sur cette foutue bobinette ; du coup je vais vous faire une liste des hypothèses les moins farfelues que j'ai pu trouver. A juger celle qui vous semble la meilleure.


    chaperon rouge


    Une des grandes certitudes que l'on peut avoir est sur le verbe "cherra". C'est en réalité la forme futur du verbe choir - qui signifie, pour ceux qui se grattent la tête au fond, chuter, tomber.

    Quant au bon fonctionnement de la bobinette et le la chevillette, certains avancent l'hypothèse que c'est un ancien système de fermeture des portes ; en actionnant depuis l'extérieur une petite cheville, on faisait tomber une pièce de bois mobile qui du coup libérait la porte. A voir un exemple sur ce blog ; il est par contre assez perturbant de constater que la fermeture se trouve à l'extérieur...

    Notre bon ami le Wiki nous précise que la chevillette se manipulerait gràce à une corde (mais là je comprends encore un peu moins le système...)

    Enfin, pour faire plus simple - et ça a l'avantage de couper le sifflet des marmots - d'autres déclarent que Charles Perrault aurait inventé un système de fermeture complètement fantaisiste, donc ça ne sert à rien de se l'imaginer et encore moins de tenter de le reproduire, allez, tais-toi maintenant que je puisse finir de te raconter l'histoire.

    Non mais.

    4 commentaires
  • Pendant que de grandes personnalités débattent pour savoir si Internet doit recevoir le Prix Nobel de la Paix cette année, d'autres plus ou moins grandes personnalités débattent pour de tout autres sortent de prix un peu plus... farfelus. Il y en a pour tous les goûts ; certains sont là pour faire sourire, d'autres pour faire réfléchir.

    Impossible de choisir entre tout ça, je vous ai donc concocté un petit panel avec les lauréats 2009 - quand je les ai trouvé (merci le wiki pour les infos sur les prix parodiques)

    Et maintenant... Que la cérémonie commence !


    L'Académie de la Carpette Anglaise :

    elle décerne chaque année depuis 2009 un prix d'indignité civique à un membre de l'élite française qui aurait promu la langue anglaise au détriment du français.

    Lauréat 2009
    : Richard Descoings, directeur de l'Institut Politique de Paris, pour avoir imposé certains cours juste en anglais.


    Bad Sex in Fiction Awards :

    Récompense britannique accordée à l'auteur qui aura fait la plus mauvaise scène de sexe dans la littérature.

    Lauréat 2009
    : Johnathan Littell et son roman Les Bienveillantes.


    Big Brother Awards :

    Décerné par l'association Privacy International (qui milite contre la violation de la vie privée) ; il récompense les gouvernements les entreprises qui menacent le plus la vie privée. En France, le prix s'appelle Orwell.

    Prix Orwell 2009
    pour l'ensemble de son oeuvre : Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur.


    Darwin Awards :

    Remercie depuis 1993 des personnes qui par leur mort stupide contribuent à l'amélioration du patrimoine génétique humain. Ce prix est l'un des plus connus des prix farfelus.

    Lauréats 2009
    : deux braqueurs qui ont explosé avec toute une banque en voulant faire exploser le distributeur automatique. Mauvais dosage d'explosif...


    Prix Ig Nobel :

    Décerné au recherches scientifiques les plus excentriques, il comprend plusieurs sous-catégorie ; en voici quelques-une :

    Médecine vétérinaire 2009
    : Catherine Douglas et Peter Rowlinson : les vaches portant un prénom produisent plus de lait que les autres.

    Médecine 2009
    : Donald Unger, qui a fait craquer les doigts de sa main gauche pendant 60 ans pour démontrer une des possibles causes de l'arthrite.

    Physique 2009
    : Katherine Whitcome, Daniel Lieberman et Liza Shapiro qui ont déterminé pourquoi les femmes enceintes ne basculent pas en avant.

    Santé publique 2009
    : Elena Bodnar, Raphael Lee, et Sandra Marijan : invention d'un soutien-gorge qui peut se transformer en masque à gaz en cas d'urgence.


    Prix Stella :

    Décerné chaque année aux Etats-Unis à des personnes ayant entamé des poursuites outrancières pour gratter un peu pas mal d'argent au gouvernement. Pour la petite anecdote, le nom du prix vient de Stella Liebeck, qui obtient de la chaîne Mac Donald un dédommagement de 2,9 millions de dollars pour s'être renversé du café sur elle.
    Par contre, je n'ai pas réussi à trouver le grand vainqueur 2009.


    C'est quand même fou tout ce que l'on peut trouver quand on s'ennuie !

    1 commentaire
  • Notre vie sociale est régie par un grand nombre de règles, dont celui de la semaine. Celle-ci ne fut pas toujours découpée en sept jours. Ce système ne fut effectif en Occident que vers le IIIème siècle, faisant directement référence à la construction du monde en six jours par Dieu (et le septième ? C'est le jour où il s'est reposé d'avoir fait tout ce boulot, c'est quand même pas rien de construire tout un monde en six jours, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a quelques ratés, mais je m'égare)

    Le dimanche est considéré comme le premier jour de la semaine pour la plupart des chrétiens, mais au niveau social, il en est le dernier jour - le fameux week-end que tout le monde attend avec impatience.

    Pour la petite anecdote, la semaine numéro 1 du calendrier est celle qui contient le premier jeudi de Janvier.

    Et connaissez-vous la signification des jours de la semaine ?

    Lundi : lunae dies,  jour de la lune
    Mardi : martis dies, jour de Mars, dieu de la guerre
    Mercredi : mercurii dies, jour de Mercure, dieu des voleurs et des marchands
    Jeudi : jovis dies, jour de Jupiter, "roi" des dieux
    Vendredi : veneris dies, jour de Venus, déesse de l'amour
    Samedi : sambati dies, jour de Saturne, père de Jupiter, créateur de l'âge d'or
    Dimanche : dominica dies, jour du soleil

    Et voilà une nouvelle occasion de briller en société !

    Allez, tous en coeur :



    votre commentaire
  • Il est des passions qui changent le cour d'une vie. il est des passions qui changent même toute une ville, le temps de quelques jours.

    Si vous avez raté le Carnaval de Venise en février - trop loin, trop cher, trop italien, trop d'eau, est-ce que je sais quelles excuses vous avez bien pu inventer ? - vous pouvez vous rattraper en mars avec le Carnaval vénitien de Remiremont.

    L'initiative en est de Yves Chrétien, qui, tombé amoureux du Carnaval de Venise, en ramena le concept dans sa ville vosgienne. En 1996 se déroula la première manifestation, puis chaque année ensuite, attirant de plus en plus de monde.

    Personnes costumées, spectacles, sons et lumières... Tout est mis en oeuvre pour que les passants en prennent plein les mirettes. Niveau costumes, les grandes traditions de Venises sont respectées : masque blanc, costumes somptueux et riches de détails... Les participants défilent et prennent gentiment la pose lorsque qu'un spectateur les sollicite.

    C'est un vrai régal pour les yeux, et ce Carnaval vosgien fait honneur à son modèle vénitien.

    Voici quelques photos que ma môman a prises lors du festival de 2008 : admirez la beauté des costumes, et le mystère qui entoure ces personnes masquées...


    carnaval remiremont

    carnaval remiremont 1

    masque

    masque 1


    Cette année, le carnaval se déroulera du 18 au 21 mars, avec des parades, des spectacles, des concerts, un marché vénitien, des expo... Une manifestation à ne pas manquer, pour la magie, pour la beauté, pour le mystère...


    Vous trouverez plus d'infos et de belles photos sur ce site.


    La danse des masqués est un moment d'amour à traverser...

    votre commentaire
  • Pour passer un bon moment entre amis ou en famille, rien de tel qu'un paquet de cartes à jouer. Les jeux à faire avec sont multiples, et peuvent nous tenir éveillés toute la nuit.
    Au fil des cartes abattues passent les figures ; valets, dames, rois... Plus ou moins importantes selon le jeu pratiqué. Vous vous serez posé au moins une fois cette question (à moins que vous ne soyez un enragé du jeu et que rien n'ait d'importance autours de vous à part le fait de gagner) : mais à quoi correspondent ces !@%£ de noms sur les figures ??

    Ne vous interrogez plus, j'ai la réponse - et là je me sens toute puissante ^^

    Les valets :


    lahire  


       Valet de coeur : Lahire.

       Homme de guerre ayant vécu au XVème siècle, de son  vrai nom Etienne de Vignolles. Il fut de toutes les batailles de l'époque ; il aide ainsi René d'Anjou, Jeanne d'Arc, et rase de nombreux villages au passage. Son caractère colérique et emporté lui vaut le surnom de La Hire (colère, en ancien français)







    hector


       Valet de carreau : Hector

       Grand héros de la Guerre de Troie, homme  sage, bon père, bon époux et puissant guerrier (tout ça tout ça, oui). Son frère Pâris enleva la belle Hélène, déclenchant du même coup la colère de Ménélas, roi de Sparte et époux d'Hélène, et des grecs en général - provoquant la guerre de Troie.
       Durant la bataille, Hector tue de compagnon d'Achille, qui, fou de douleur, tue Hector en retour, attache son cadavre à son char et le traîne autours des murailles de Troie. Le corps est finalement rendu aux Troyens, et Hector est enterré avec tous les honneurs.



    hogier


       Valet de pique : Hogier

       Hogier - ou Ogier - de Danemarche. Il serait un des douze compagnons de Charlemagne. Selon les légendes, il se réveillera quand le Danemark sera en danger.










    lancelot


       Valet de trèfle : Lancelot

       Lancelot du Lac, considéré comme le meilleur chevalier de la Table Ronde, est élevé par  Viviane la Dame du Lac, et devint l'amant de la reine Guenièvre. Déchiré entre son amour pour la reine et sa fidélité envers le roi Arthur, il finit par se retirer en Bretagne armoricaine.  Selon la version chrétienne de la légende, c'est à cause de cet amour adultère que Lancelot échoue dans la quête du Graal - quête que son fils Galaad mènera avec succès.





    Les dames :


    Judith


       Dame de coeur : Judith

       Veuve juive qui séduisit un génral du camp ennemi pour mieux le décapiter par la suite, afin de sauver son peuple de l'invasion.










    Rachel


       Dame de carreau : Rachel

       Dans la Genèse, seconde épouse de Jacob, avec qui elle eu deux fils, Joseph et Benjamin, dont les descendants formeront deux des douze tribus d'Israël. Le tombeau de Rachel est un lieu de pélerinage important pour les Juifs, notamment pour les femmes qui n'arrivent pas à enfanter.







    Pallas


       Dame de pique : Pallas

       Déesse romaine. Son équivalent dans la mythologie grecque est Athéna, déesse des arts et des techniques, de la paix et de la guerre. Parmi ses attributs, on trouve la chouette et l'olivier.









    agrine


       Dame de trèfle : Agrine

       Agrine serait l'anagramme de regina, qui en italien veut dire reine.











    Les rois :


    charles


       Roi de coeur : Charles

       Il désigne au choix soit Charlemagne, roi des Francs, soit Charles VII, qui fut sacré roi à Reims grâce à Jeanne d'Arc.










    césar


       Roi de carreau : César

       Jules Cesar, dictateur (et non pas empereur) de la République de Rome, étend le pouvoir de sa patrie sur toute la Méditerranée.










    david


       Roi de pique : David

       Personnage biblique qui tua d'un coup de fronde le champion Goliath. Il devint roi des Juifs dont il étendit le royaume. L'un de ses fils, Salomon, lui succèdera et deviendra roi à sa mort.









    alexandre


       Roi de trèfle : Alexandre

       Alexandre le Grand, roi de Macédoine, est un des plus grands conquérants de l'Antiquité, étendant son empire jusqu'en Inde.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique