• [Expo] Festival souterrain porte VI - body art

    Hier soir mes petits compagnons et moi-même sommes allés au vernissage  du Festival souterrain portes VI sur le body art.
    Un vernissage. En inculte que je suis, je m'attendais à un truc un peu chiant, un peu trop prout-prout pour moi, dans un décor aseptisé où les gens rigoleraient la main devant la bouche en sirotant leur champagne à 50 euros le verre et en béant d'admiration devant des toiles trop conceptuelles pour être vraiment comprises.

    C'est fou les clichés que l'on peut avoir dans la tête parfois.


    heroes

    Déjà, le lieu du vernissage en jette. C'était au T.O.T.E.M à Maxéville, une friche industrielle bouffée par la rouille, immense, glauque. A l'intérieur ? Des pièces en enfilades, aux éclairages crus, ou au contraire absents, un endroit où l'on se paume sans soucis. Un lieu qui ressemble à un squat, étrange poésie urbaine morbide.


    totem

    Les gens ? Point de champagne à la main, mais de la bière. Pas de rires polis mais de franches rigolades. Résille déchirée et cuir, yeux charbonneux et grosses chaussures, les créatures de la nuit sont toutes là. Je me détends, je suis dans un monde que je connais, je suis à l'aise, je peux donc me concentrer sur l'exposition !

    Des sculptures, des photographies, des fresques... Une lampe délicatement ouvragée entre Art Nouveau et Giger côtoie des bébés héros - Spiderman, Batman... - emprisonnés dans du pseudo-formol, les noirs et blanc francs d'Akiza font face à des photographies sombres aux personnages sans visage...
    Des corps qui se tordent, des bouches ouvertes sur des hurlements muets, des images qui choquent et qui interrogent... C'est glauque, étrange, fantastique, dérangeant...

    Outre l'artiste Akiza que j'adore, j'ai fait plein de belles découvertes ce soir-là. LLWYT, Patrice Hubert, Nicolas Senegas... il y en avait tellement ! Je vous ferais donc part de mes découvertes au fil des prochains articles, en espérant que cela vous plaira autant qu'à moi.

    Si vous souhaitez visitez l'expo, le festival se tient jusqu'au 1er octobre, avec des colloques, des performances, des concerts... Ouvrez grands vos mirettes et vos oreilles, allez-y !

    Plus d'info sur le site du festival pour les sales gosses un peu curieux.




    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :