• Fedeylins / Nadia Coste

    Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyde et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
    Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.


    Fedeylins / Nadia Coste



    Un roman tout en délicatesse qui, par petites touches, nous parle de différence et de notre place dans notre société.
    On suit Cahyl dès son existence dans sa petite bulle, puis tout au long de sa vie. Par ses yeux nous sont dévoilés les rouages de la société des fedeylins, petits êtres ailés proches de la nature, vivant au bord d'une mare qui constitue tout leur univers. Les saisons qui passent rythment l'histoire, nous emportant tranquillement avec, dans un monde simple et délicat.

    Tout est décrit par le biais de légendes ou de faits vécus par Cahyl : le mode de vie, les longs mois passés à l'abris du froid, les tâches de tous les jours, les cérémonies pour marquer les passages au stade larveyrin - la naissance -, mudeylin puis fedeylin, la méfiance envers les gorderives - sortes de batraciens vivant de l'autre côté de la mare... Toutes ces informations arrivent au fur et à mesure de l'histoire, avec naturel, sans explications trop brèves ou trop longues. On se laisse emporter dans ce monde minuscule et dont on se sent tellement proche.

    Un monde où tout le monde a sa place et s'en satisfait, sauf Cahyl. Né sans marque - terrible chose puisque la marque indique à chacun son destin et sa place dans la communauté - il est en outre affligé d'une trop grande empathie qui lui fait entendre les pensées de ses camarades.
    Dans ce monde sans heurt, Cahyl tente de cacher sa différence, s'interroge sur lui, sur son peuple - doit-il vraiment vénérer autant les Pères Fondateurs, eux qui ne sont même pas rendu compte de son anomalie ? - et ne redevient lui-même qu'en présence de son seul ami : Glark, un... gorderive, créature avec laquelle jamais on ne fraternise...

    C'est beau et c'est fluide, l'auteur arrive à nous faire croire à ces petits êtres, à leur combat quotidien pour la survie. Les notions de communauté, d'amitié et de partage sont largement mises en avant - mais également la xénophobie, la cruauté et la lâcheté.

    Un beau roman qui met l'eau à la bouche - trois autres tomes sont à venir - et qu'on referme l'esprit serein, mais en même temps impatient de savoir ce que deviennent Cahyl, Glark, et les autres personnages.




    Pour aller plus loin, voici le blog du roman et celui de l'auteur.

    Fedeylins
    Nadia Coste
    Editions Gründ
    18 €


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :