• Janua Vera / Jean-Philippe Jaworski

    Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, Ædan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du coeur humain...
    Jean Philippe Jaworski met une langue finement ciselée au service d'un univers de fantasy médiévale d'une richesse rare. Entre rêves vaporeux et froide réalité, un moment de lecture unique.



    Janua Vera / Jean-Philippe Jaworski




    Voici un recueil de nouvelles à ne pas manquer !L'auteur passe avec brio du style comique au style épique, en passant par l'enquête politico-policière menée sur un ton gouailleur et le récit moyenâgeux aux accents tragiques et mystérieux... Chacun de ces récits se lit indépendament les uns des autres, mais un fil rouge les relie - le Vieux Royaume, avec toutes ses intrigues et ses guerres.
    Jaworski met tout son talent à nous décrire la noirceur de l'âme humaine - on le constate notamment dans Mauvaise Donne et Au service des Dames. Il nous parle de deuils, de conspirations, de rêveries-fleur-bleue, ou de légendes tragiques et à demies-oubliées avec la même virtuosité.

    Suzelle la rêveuse, Benvenuto l'assassin cynique, maître Calamme le pauvre petit fonctionnaire... On s'attache à ces personnages dont la psychologie est si bien décrite. Et reste dans nos esprits quelques images, comme le Bosquet des Desséchés, Ciudala la cité grouillant de monde, les champs de bataille infernaux, et la forêt de Noant-le-vieux où courent depuis des siècles deux terribles fantômes à la recherche d'une mystérieuses jeune femme...
    Point trop de magie dans ces récits, où alors à petite touche, à peine visible. Lecteurs qui ne supportez plus les histoires avec de grands mages sages et de méchants nécromants, ruez-vous sur ce livre !


    Ce recueil a eu le très mérité Prix du Cafard Cosmique 2009.

    Janua Vera
    Jean-Philippe Jaworski
    Editions Gallimard
    8.60€

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :