• L'age des miracles / Karen Thompson Walker

    Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente. En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles. Entre roman d'anticipation et roman d'apprentissage, L’Âge des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'homme, poussée ici à son paroxysme.


    L'age des miracles / Karen Thompson Walker




    Julia, 23 ans, se rappelle son adolescence, et à travers elle, on suit le lent déclin de l'humanité. La rotation de la Terre a ralenti, et cet évènement entraîne de graves conséquences : les oiseaux meurent en premier, désorientés par un champ magnétique qui joue les girouettes, puis les baleines et d'autres animaux. La gravité se modifie - Julia constate ainsi qu'il est plus difficile de lancer loin un ballon de football. L'atmosphère ne protège plus des radiations du soleil, entraînant des maladies plus ou moins graves.
    Enfin, les jours et les nuits s'allongent, de plus en plus, jusqu'à chacun durer des semaines à la fin de l'histoire. Entre les nuits glaciales et les journées brûlantes, les bêtes et les plantes ont du mal à survivre, augurant d'une future famine. Quant aux humains, ils se partagent en deux groupes : ceux qui continuent de vivre au rythme des vingt-quatre heures des horloges, et ceux qui préfèrent suivre le rythme solaire.

    A travers les souvenirs de Julia, on suit un récit crépusculaire où l'extinction de l'humanité semble inéluctable ; les gens continuent leur vie tant bien que mal en espérant sans trop y croire que tout pourrait s'arranger. En attendant, ils accumulent les provisions et les objets nécessaires à la survie. Des mouvements de paniques gagnent sporadiquement les foules, des sectes voient le jour. Et Julia ? Julia vit sa première histoire d'amour, Julia espère encore vivre une adolescence normale...

    C'est un récit à la fois touchant et effrayant, une hypothèse d'apocalypse qui pourrait fort bien nous arriver et devant laquelle nous resterions impuissants, malgré toute notre science.


    L'âge des miracles
    Karen Thompson Walker
    Presses de la cité
    19.90 €


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :