• L'aigle de sang

    Je ne sais plus où je l'ai croisée - le titre d'un roman, sûrement, alors que je faisais des recherches pour un client. Aigle de sang. L'expression m'a frappée, à la fois poétique et terrible, et je l'ai rangé dans un coin de mon esprit pour y revenir le soir, au calme.
    J'ai donc creusé lorsque je suis rentrée le soir, et voilà ce que j'ai découvert...



    L'aigle de sang


                                                                        Hé non les amis, pas de photo sanglante représentant cette forme de torture.
                                                                                               On se contentera aujourd'hui de ce viking fier et puissant partant en guerre.


    Voilà une bien jolie expression qui recouvre une réalité moins poétique...

    Sacrifice à Odin ou vengeance, l'aigle de sang est une forme de torture particulièrement percutante des vikings. Elle consistait à inciser le dos de la victime, de la nuque jusqu'aux reins, puis séparer les côtes pour les déployer de chaque côtés de la colonne - formant ainsi un aigle sanglant - mettant par ce fait à jour les poumons de la victime. celle-ci mourrait apparemment assez vite...

    Cependant, les historiens sont de plus en plus nombreux à réfuter cette pratique barbare. Le terme proviendrait d'une erreur de traduction de la poésie scaldique (les scaldes sont des poètes scandinaves au alentours du Moyen Age). Les bourreaux ne découperaient pas la victime avec un aigle de sang, mais laisserait un aigle lui déchiqueter le dos. L'image est assez forte aussi, vous en conviendrez.

    Réalité historique ou licence poétique ? Peut importe. L'expression a traversé les siècles et fait désormais partie du folklore viking...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Brundror
    Mardi 3 Juin 2014 à 19:02
    Merci pour ces informations, j'avais déjà entendu parler de ce type de torture, et en recherchant je suis tombé sur toi, très bien expliqué, merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :