• L'étrange monde de là-bas / Yvan Lallemand

    LA-BAS, c'est un monde étrange et terrifiant. Des clowns y rôdent en meutes féroces. Une mariée folle y hante un désert brûlant. Je n'y suis allé qu'une fois. Je ne voulais plus retourner. Mais la Nuit Verte est arrivée. Bientôt les Cohortes vont déferler. Jérémie dit qu'il n'y a qu'un moyen d'empêcher cela.
    Nous devons retourner LA-BAS. Et en revenir... vivants.
    Alexandra.

    L'étrange monde de là-bas / Yvan Lallemand



    Dernièrement j'ai lu un nombre incalculable de bouses immondes de romans jeunesses plutôt moyens, et je commençais à désespérer d'en trouver un avec une vrai intrigue, une belle écriture... En fait non, je n'en demandais pas tant, je voulais un roman qui m'emporte et me divertisse, un roman qui serait mon ami pour un bout de chemin, mais apparemment c'était trop demander.

    Et puis je suis tombée sur L'étrange monde de LA-BAS.
    Je voulais un roman qui me marque.
    J'ai été servie.
    ...
    J'ai fait des cauchemars pendant trois jours.

    De la petite graine de Stephen King pour jeunes ados, voilà comment je résumerais ce livre - et j'adore Stephen King. Plus que l'intrigue plutôt classique - deux ados qui entament une quête et vont en ressortir grandis - c'est le monde dans lequel elle se passe qui est marquant.
    Dans LA-BAS, tout est synonyme de dangers - le sentier qui cache d'immondes asticots, le lac empli non pas d'eau mais de globes oculaires... Tous les repères habituels sont bousculés, et on en vient a craindre les rencontres que nos deux jeunes héros vont faire.

    Et que dire de Rouge, leur guide ? Efficace mais mystérieux... Et Serviteur - imaginez un majordome anglais qui se balade en plein désert, toujours correct et bien vêtu, mais avec un fond un peu inquiétant... Et d'autres personnages encore, tous plus glaçants les uns que les autres, comme les clowns tueurs, le Prêcheur fou, la Fiancée...

    Et voilà, ça se lit vite et bien, ça accroche, on ne s'ennuie pas et le monde présenté est suffisamment original pour faire oublier les rares faiblesses de scénario.


    L'étrange monde de LA-BAS
    Yvan Lallemand
    Plon Jeunesse
    16 €


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Flowra
    Mercredi 24 Août 2011 à 11:19

    Je viens de lire ce roman, je l'ai trouvé fascinant du début à la fin, on ne s'ennuie pas. Si tu aimes les aventures un peu fantastique, je te propose de lire "L'apprenti épouvanteur", qui est composé d'une suite de 7 livres pour l'instant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :