• La ballade de Sean Hopper / Martine Pouchain

    Sean Hopper, c'est celui qui est chargé du sale boulot aux abattoirs : tuer les bêtes. Et il y prend du plaisir... Glacial, taciturne, il est redouté dans tout le comté de Springfield, où il habite avec sa femme Bonnie. Mais un soir, Bonnie s'en va. Marre de vivre avec une bête humaine. De rage, Sean prend sa vieille Thunderbird, de l'alcool plein le sang, AC/DC à fond la caisse, et fonce dans un platane. Il frôle la mort. A son réveil, il a changé. Il n'est plus - tout à fait - la brute qu'il était. Sauf que personne n'a l'air de s'en appercevoir... excepté le petit Bud, conteur de cette histoire, qui habite à côté de chez lui, avec son hérisson apprivoisé et sa Grand'ma indienne. Le petit Bud, qui n'osait espérer que sa vie puisse être ensoleillé par un homme comme Sean Hopper...


    La ballade de Sean Hopper / Martine Pouchain




    Voilà un beau roman qui nous conte le changement intérieur d'un homme, sans que personne ou presque ne s'en apperçoive. Personne à par Bud, petit bonhomme qui, bien souvent perché en haut de son arbre, nous raconte l'histoire de cet homme taciturne et brutal.

    La narration est naïve - point de vue de l'enfant oblige - et ajoute une fraîcheur à l'ensemble du récit qui pourrait sinon sembler bien sombre. Il nous présente également une galerie de personnages aux caractères bien différents les uns des autres : Bonnie la douce jeune femme, Dad le papa atteint d'Alzheimer et voleur de chocolat, Stan le dingue... Tout ce petit monde qui se connaît bien et qui peuple les univers de Bud et Sean, commentant et observant les évènements comme dans toute petite ville qui existe de par le monde.

    Le monde des abattoirs est décrit de façon très clinique ; la manière dont les bêtes sont tuées donne froid dans le dos et pousse à s'interroger sur l'absolue nécessité de manger de la viande - mais je dois être un monstre sans coeur, parce que ça ne m'a pas empêché de manger mon steack avec insouciance.

    Peu à peu, l'histoire de Sean se révèle, furtivement, et on en vient à comprendre cet homme, pourquoi il n'aime pas les enfants, pourquoi tuer des vaches lui fait tellement plaisir... J'ai éprouvé de la compassion pour cet homme, pour sa rage et son chagrin.

    Et Bud ? A travers les aventures de Sean, c'est aussi sa vie qu'il raconte. Une mère qui lui envoit une carte postale de loin en loin, une grand-mère qu'il couvre de lavande... Sa vie se déroule en filigrane du récit principal, faisant pressentir une réalité bien plus rude que ce que ses mots d'enfants laissent entrevoir.

    Seul bémol, la fin m'a paru bien trop vite expédiée... Mais ce petit déplaisir ne doit pas vous rebuter !


    La ballade de Sean Hopper
    Martine Pouchain
    Editions Sarbacane
    Collection Exprim'
    16,50€


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :