• La carotte des buralistes

    En France, on passe forcément forcément un jour ou l'autre acheter quelques bricoles dans les bureaux de tabac : cigarettes, bonbons, journaux, magazines, souvenirs un peu kitch pour les plus téméraires d'entre nous.
    On peut guère louper leur enseigne à la forme si caractéristique, communément appelée "carotte". Et c'est là que je bloque, en tentant de faire le lien entre carotte et bureau de tabac. Du coup, j'ai farfouillé, et décidé de vous faire partager mes découvertes. Allez, un peu d'histoire !


    carotte

    La légende :

    Placer un morceau de carotte dans le pot de tabac permettrait d'en garder la fraîcheur. Il paraît que ça marche aussi avec des morceaux de pommes de terre ou de pommes... Je n'ai personnellement jamais essayé - bien fermer son pot de tabac est aussi une bonne solution, après tout, et me connaissant, je risquerais fort d'oublier l'aliment dans mon tabac, pour ne retrouver qu'un petit tas douteux à la fin...
    Il est tentant de faire un raccourcis entre cette astuce et l'enseigne des buralistes, mais, non non, ce n'est pas ça !


    La réalité :

    Le tabac était autrefois vendu sous forme de petits cônes de quelques centimètres, qu'il fallait râper afin de pouvoir récupérer les feuilles pour les fumer ou les chiquer. Sa forme a poussé les gens à l'appeler "carotte", puis les buralistes à prendre ce symbole pour leur enseigne. Ce genre de tabac n'existe plus aujourd'hui en France, mais les bureaux de tabac ont gardé cet emblème si reconnaissable.


    Vous pourrez ainsi arrêter de vous torturer les méninges en voyant ces drôles d'enseignes...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    satine Profil de satine
    Lundi 20 Février 2012 à 09:07

    Je vais meiux dormair maintenant ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :