• La cité des enfants perdus

    Sur une plate-forme en mer, perdue dans le brouillard, vit une communauté des plus étranges. Parmi eux, Krank, qui vieillit trop vite faute de pouvoir rêver. Il enlève donc des enfants de la cité portuaire, afin de leur voler leurs rêves. Quand le petit Denrée est enlevé, son "grand frère" One décide de partir à sa recherche, avec l'aide d'une petite fille bien dégourdie, Miette.


    les enfants perdus




    Aux commandes : Jean-Pierre Jeunet et Caro.
    Le casting - entre autre : Ron Perlman, Daniel Emilfork, Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus... Que du bon, que des têtes connues quand on connaît les films de Jeunet.

    Film à l'atmosphère étrange, conte de fée sordide et cruel qui traite de l'enfance, mais d'une manière à la fois pleine d'espoir et désenchantée... Les enfants sont d'une lucidité effrayante, leur(s) maîtresse(s) -soeurs siamoises - les exploitent sans aucun scrupule...
    L'atmosphère glauque est renforcée par les couleurs verdâtres utilisées tout au long du film : la ville portuaire, la mer, la plate-forme... Tout y est sale et délabré. La seule touche de couleur est la robe de Miette, rouge vif, tranchant avec netteté sur le reste du décor.

    Les personnages renforcent le côté glauque. Les maîtresses siamoises, le dresseur de puces, les clones (formidable Dominique Pinon), les borgnes, le savant fou, Irvin le cerveau dans un bocal, et surtout Krank, l'homme qui ne sait pas rêver - mention spéciale pour la scène du début, assez terrifiante, avec toute cette floppée de pères noëls un peu barge sautour du berceau d'un enfant. Tous ces personnages traînent un grain de folie désespéré, comme s'ils savaient que lutter est vain.

    Face à eux, Miette et One brillent par leur détermination et la pureté de leur lien. Leur complicité est magnifique. Une petite fille et une gueule cassée qui baraguine péniblement quelques mots, quelles sont leur chance de s'en sortir ? Aucune importance, eux y croient dur comme fer.

    La musique du film, magnifique et inquiétante, est réalisé par Angelo Badalamenti - oui oui, celui qui réalise toutes les musiques de film de David Lynch.

    Un superbe film qui mérite d'être vu et revu...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    satine Profil de satine
    Samedi 5 Septembre 2009 à 09:15
    Bon bah à me prêter... ^^
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Domino Profil de Domino
    Samedi 5 Septembre 2009 à 20:06
    Quand j'aurai défait les cartons ^^'
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :