• La Horde du Contrevent / Alain Damasio

    Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent le monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
    Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...
    Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.



    La Horde du Contrevent / Alain Damasio




    Il y a des livres dans lesquels on a du mal à rentrer de prime abord. La Horde du Contrevent m'a fait cet effet-là. Je l'ai acheté, pleine d'enthousiasme, je l'ai commencé et... Je l'ai mis de côté, frustrée de ne pas comprendre l'histoire, trop compliquée, trop technique... Je l'ai mis de côté, mais je ne l'ai pas oublié ; un je-ne-sais-quoi m'empêchait de l'écarter de façon définitive de ma bibliothèque. Finalement je l'ai relu, et là, à cette seconde lecture, j'ai pris une immense claque dans la figure : mais comment avais-je pu passer à côté de ça ?

    Roman de science-fiction, de fantasy ou philosophique ? La Horde est un peu tout ça. Imaginez un monde hostile ou le vent façonne tout à sa guise, ou les villages se font régulièrement balayés par les tempêtes... 23 personnes qui constituent la 34ème Horde et qui luttent, coudes à coudes, pour remonter au bout du monde et trouver où naît le vent...
    Récit-chorale à la première personne - à 23 premières personnes, chacun représenté par un sigle au début de son paragraphe, chacun avec son propre style bien représentatif : Golgoth le traceur à la limite du primaire, Caracole le troubadour tout en fantaisie, Sov le sribe toujours très précis... On s'y perd au début, mais on finit par reconnaître la patte de chacun et ces différents points de vue donnent l'impression de voir avancer un genre nouveau d'animal, avec un seul corps mais tellement d'esprits différents !... Chacun sa vision de la vie, de la Horde, chacun sa raison de vouloir atteindre à tout pris l'Extrême-Amont.


    La Horde du Contrevent / Alain Damasio




    Alain Damasio a fait de son livre tout un univers où chaque mot est choisi avec précision, mots inventés pour l'occasion souvent, et qui nous donnent l'impression de faire équipe depuis toujours avec des hommes et ces femmes taillés dès l'enfance pour accomplir leur mission. L'auteur touche à la virtuosité quand il nous décrit la joute verbal entre Caracole et Sélème, se jouant des tournures stylistiques, et nous laissant pantois.

    Véritable OVNI dans l'univers de la science fiction, La Horde du Contrevent a été récompensée par le Grand Prix de l'Imaginaire 2006. Un livre fort, qui reste en nous longtemps, pour peu que l'on arrive à se laisser emporter par l'histoire et par le vent...


    La Horde du Contrevent
    Alain Damasio
    Editions Gallimard
    Collection Folio SF
    9.70 €

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :