• La maison en petits cubes / Kunio Katô & Kenya Hirata

    Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison pardessus la précédente, tant et si bien qu’au bout de dizaines d’années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire. Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux... à l’envers.


    La maison en petits cubes / Kunio Katô & Kenya Hirata




    Voilà un très bel album aux tons doux et délicats, qui nous plonge dans les souvenirs de toute une vie d'un homme devenu vieux : la rencontre avec celle qui deviendra sa femme, la naissance de leurs enfants, la recherche d'un petit chat perdu, le combat incessant contre l'eau qui monte... Et puis la mort aussi, la solitude.

    Ça aurait pu être une histoire triste, mais c'est au contraire un hommage aux souvenirs qui peuplent la mémoire du vieil homme et l'accompagnent constamment. La nostalgie est l'émotion qui prime dans le récit, une nostalgie légère et émue faces à ces images qui ressurgissent du passé, au fur et à mesure que le vieil homme traverse dans l'eau toutes ces maisons qui sont autant de témoins des jours enfuis.

    Cet album est tiré du court-métrage du même nom, qui a obtenu de façon amplement mérité en 2009 l'Oscar du meilleur court métrage.




    La maison en petits cubes
    Kunio Katô & Kenya Hirata
    Editions Nobi-Nobi
    14.95 €


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :