• La petite encyclopédie du merveilleux

    C'est à la découverte d'un fabuleux trésor, d'un extraordinaire patrimoine légendaire sauvegardé de siècle en siècle par les conteurs, les mythologues et les folkloristes que nous convie cette petite encyclopédie du merveilleux. Les lecteurs passionnés de fantasy ou de fantastique y retrouveront les fées enchanteresses, les elfes musiciens, les sirènes sensuelles, les nains grimaçants et les lutins malicieux des peuples de la lumière, voisinant avec les dragons, chimères, licornes et bêtes pharamines du bestiaire fabuleux ainsi qu'avec les démons, sorcières, vampires et loups-garous des peuples de l'ombre.
    Au total, plus de deux cent cinquante personnages, esprits ou animaux sont ici repertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire.
    La petite encyclopédie du merveilleux réunit en un seul volume l'intégralité des textes et des illustrations publiés dans les trois tomes de l'encyclopédie du merveilleux, magnifiquement illustrée par Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez et primée en 2006 au Festival des Imaginales d'Epinal par le Prix spécial du jury et le Prix Claude Seignolle de l'Imagerie.



    La petite encyclopédie du merveilleux




    Voilà un livre qui est déjà magnifique rien qu'à le regarder. L'aspect parchemin joue pour beaucoup là-dedans, ainsi que les très belles illustrations qui parsèment ce recueil, signées de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez.

    Cette "petite" encyclopédie est divisée en plusieurs chapitres afin d'affiner sa recherche : peuples de la lumière, bestiaire fantastique et peuples de l'ombre. Plus de deux cents créatures surnaturelles sont répertoriées, avec leurs moeurs, leur origine géographique et leur histoire.
    L'ensemble est complet et extrèmement bien documenté. L'ouvrage entier se révèle passionnant, et du coup on passe des heures le nez dedans, à naviguer de pages en pages, ou a piocher au hasard.

    La petite encyclopédie a reçu le Prix Spécial du jury du Festival des Imaginales en 2006, ainsi que le Prix Claude Seignolle de l'Imagerie. Que vous soyez féru de fantasy ou que le Petit Peuple vous fascine, je ne saurai trop que vous conseiller ce livre !



    La Petite Encyclopédie du Merveilleux
    Edouard Brasey
    Editions Pré aux Clercs
    29 €

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :