• La première loi / Joe Abercrombie

    Jadis synonyme de liberté et de progrès, l'Union n'est plus que l'ombre d'elle-même, minée par la corruption, les complots de toute sorte et l'incompétence notoire de ses dirigeants. Ces derniers n'ont aucune conscience des dangers qui les guettent : au nord, les clans barbares se rassemblent sous une bannière unique ; du sud, où les forces du Gorkhul étaient jusque-là tenues en respect par l'armée régulière, proviennent de bien curieuses rumeurs. Bayaz, le Premier des Mages, sort de sa retraite millénaire pour sauver ce qui peut encore l'être. Son plan inclus un barbare philosophe, un jeune officier écervelé, un navigateur volubile, une intrépide chasseresse, un apprenti dépressif et surtout une grosse, grosse colère...


    La première loi / Joe Abercrombie




    L'auteur pose ici une histoire assez classique - un groupe de personnages se mettant en quête d'un objet fantastique afin de sauver le monde - avec un style plutôt fluide : on suit les divers personnages en question au travers de chapitres consacrés à chacun d'entre eux. Les batailles sont épiques, et le récit ne manque pas d'humour. Cela pourrait donc être une série de fantasy passe-partout, agréable à lire, mais vite oubliée.

    Ce qui fait tout le génie de cette série sont ces personnages. On a droit à une brochette qui peut sembler convenue : le barbare, l'épéiste sémillant, le mage, la guerrière farouche... Mais voilà, l'auteur a eu la fabuleuse idée de détourner ces personnages-types. Voyez plutôt : Ferro la guerrière est une vraie sauvage qui pue ; Logen le barbare se révèle être un véritable philosophe entre deux transformations en berserker ; Jezal l'épéiste est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus écervelé et égoïste... Le reste allant à l'avenant.

    Ils n'ont rien en commun, si ce n'est de se détester cordialement dès le premier regard, mais vont être réunis par Bayaz, mage mythique qui se met facilement en colère - en faisant tout exploser au passage... Un groupe haut en couleur, auquel on s'attache tout de suite (que j'aime cette cruche de Jezal !)

    Mais la palme revient à Glokta. Ancien bretteur adulé de tous, un séjour peu commode dans les prisons de l'ennemi l'ont transformé en infirme à la jambe folle, aux yeux larmoyants et qui ne peut avaler que des aliments liquides pour tout repas. La douleur est devenue une compagne omniprésente de sa vie - jamais la montée d'un escalier n'a semblé si douloureuse et pénible dans toute l'histoire de la littérature. Il est devenu Inquisiteur, faisant de la torture un exercice de haute voltige. Quand il est sur une affaire, il ne la lâche pas, dût-il torturer tout ce qui lui tombe sous la main pour cela. Il est - malgré tout - droit et incorruptible. Il manie en outre à merveille le cynisme et l'auto-dérision.
    Mhm ? Oui oui, c'est bien mon personnage préféré. Vous pensez bien : un salaud qui se salit les mains et qui fait de l'humour noir dans les pires situations... Je fonds immédiatement !

    L'histoire est traitée sans manichéisme - les salauds s'en sortent souvent mieux que les héros, qui ne sont eux-même pas exempts de défauts. Adua la cité du Sud semble bien corrompue face aux hommes du Nord, plus brutaux mais bien plus francs. Ajoutez à cela d'étranges créatures comme les Dévoreurs et les Têtes Plates, et vous obtenez un beau bordel !

    Je ne sais pas si j'arriverai à attendre la sortie en poche du troisième tome...


    La Première Loi
    1/Le premier sang - 9,40€
    2/Déraisons et sentiments - 9,60€
    Joe Abercrombie
    Edition J'ai Lu


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :