• Le colosse de Rhodes

    Représentant Helios (dieu du soleil) tenant d'une main un flambeau et s'appuyant sur une lance de l'autre, il fut construit en - 292 sur l'île de Rhodes, à l'entrée du port, par le sculpteur Charès de Lindo, pour célébrer la victoire des rhodiens - aidés par l'Egypte - sur les macédoniens lorsque ceux-ci les assiégèrent. La construction de la statue exigea 12 ans ; la structure, haute de 33 mètres, fut bâtie en bois, puis recouverte de plaques de bronze. La production de l'île ne suffisant pas, le bronze dût être importé en grande quantités.


    Quelques représentations du colosse :


    Le colosse de Rhodes  Le colosse de Rhodes


    Le Colosse ne resta malheureusement pas très longtemps debout : en - 226 un tremblement de terre ravage la ville et brise la statue en son point le plus faible : les genoux. Les débris de la statue restèrent sur place, car l'oracle de Delphes défendit aux rhodiens de reconstruire la statue. L'amoncellement sommeilla ainsi pendant quelques siècles.
    En 654 après JC, les musulmans envahirent Rhodes. Ils emportèrent notamment les 20 tonnes de bronze de la statue, et 900 chameaux auraient été nécessaires à leur transport !

    Aujourd'hui, les historiens et les archéologues ne savent pas où se trouvait exactement la statue : sur le port même ? Dominant la ville à l'écart ? Il sont également divisés par la forme exacte du colosse ; certains pensent que le colosse ne pouvait "enjamber" le port (cf image de gauche), vu la "fragilité" de la structure. Le débat reste ouvert...

    Enfin, pour la petite anecdote de fin, Bartholdi aurait eu l'inspiration de la Statue de la Liberté en regardant des gravures du Colosse.

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    satine Profil de satine
    Mercredi 12 Août 2009 à 16:50
    Intéressant!

    Tu t'amuses bien!

    Et les cartons, y z'avancent?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :