• Le dernier elfe / Silvana de Mari

    " Quand le dernier dragon et le dernier elfe briseront le cercle, le passé et le futur se rejoindront, le soleil d'un nouvel été brillera dans le ciel. " Dans un monde obscur, battu par les pluies, le jeune Yorsh, dernier des elfes, a dû fuir son village dévasté. Un homme et une femme vont le conduire jusqu'aux terres du dernier dragon, dont il deviendra le gardien afin d'accomplir une ancienne prophétie. Mais Yorsh ignore que cette prédiction en cache une autre qui l'emmènera plus loin encore. Magnifique épopée fantasy, Le Dernier Elfe a reçu en 2004 le prestigieux prix Andersen Italia du roman jeunesse.


    Le dernier elfe / Silvana de Mari




    Note pour plus tard : ne pas toujours se fier à la quatrième de couverture. Parce que moi, en lisant le résumé, je me suis imaginé une quête flamboyante et super-sérieuse et tout.

    Et en fait je me suis gondolée pendant toute la lecture de ce roman.
    Tout le temps.
    Affreux, quand on pensait tomber sur un livre sérieux.

    Le livre se divise en deux parties. Dans la première, on suit les prérégrinations du tout jeune Yorsh qui découvre le monde et les étranges coutumes des humains. Toute l'histoire est vécue à travers son point de vue, ce qui donne lieu à des situations cocasses - par exemple quand Yorsh et les deux humains qui l'ont sauvé sont enfermés dans un cachot, près à être pendus, et que l'elfe trouve l'endroit si merveilleux en raison de la beauté des voûtes - un trésor d'ingénuité et de naïveté qui rend ce petit elfe attendrissant et sympathique comme tout.
    Dans la deuxième, Yorsh a grandi, et après être resté treize ans  à l'écart du monde, il décide découvrir celui-ci en compagnie du dernier dragon vivant...

    Roman poétique et hilarant qui laisse en même temps une impression de tristesse et de nostalgie par moment. A travers ce récit de fantasy, l'auteur traite de sujets comme le rascisime, le danger des dictatures, l'incompréhension entre des peuples différents... Mais l'espoir aussi, l'entre-aide...

    A offrir à ses enfants ou à ses neveux pour mieux leur piquer plus tard !

     

    Le dernier Elfe
    Silvana de Mari
    Editions Livre de Poche Jeunesse
    6,50€


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :