• Le keening de la banshee

    Un soir comme tant d'autres en Ecosse... Une famille de nobles dîne.  Le seigneur et sa famille, plus les domestiques de sa maisonnée. Les flammes crépitent, piquant contraste avec le froid qui règnent à l'extérieur. Atmosphère sereine des fins de soirées. Soudain, un cri s'élève sur la lande, atroce, monte et tourbillonne dans des aigus insoutenables.
    Dans un grand fracas de chaises, tout le monde s'est levé. Pâles, les domestiques murmurent des prières, tandis que la femme du seigneur étreint farouchement ses enfants. Sur toutes les lèvres, une question muette : pour qui crie la banshee ? Qui est condamné à une mort inéluctable ?


    Le keening de la banshee




    La banshee est une fée crainte et révérée, attachée à des clans écossais ou irlandais, et qui apparaît pour annoncer en hurlant le décès d'un membre de la famille à laquelle elle est liée. Vêtue d'un manteau vert et d'un robe blanche, ses cheveux sont hirsutes et ses yeux rouges d'avoir trop pleuré. Elle est généralement représentée comme une jeune fille, ou, à l'inverse, comme une vieille femme. Elle peut également se tranformer en corbeau, en roitelet ou en rouge-gorge.

    Son cri - le keening - est terrifiant : il tient tout à la fois du hurlement du loup, des pleurs d'un enfant, du cri d'une oie sauvage et des plaintes d'une femme prête à accoucher. il est en outre si puissant qu'il réveille les dormeurs et peut se faire entendre par-dessus la plus forte des tempêtes. Il est plus ou moins strident selon que la mort annoncée sera douloureuse ou non... Par ce cri, la banshee condense tout le désespoir de la famille endeuillée.
    Il peut arriver que plusieurs Banshee se réunissent pour hurler, présageant alors une grande catastrophe ou la mort d'un personnage important.

    La banshee joue parfois le rôle d'esprit protecteur de la famille ; elle peut ainsi écarter les coups mortels ou veiller sur un tout jeune héritier. Il est de plus à noter que si le clan déménage dans un autre pays, la banshee le suit.

    Entendre le keening d'une banshee voulait donc dire qu'un membre de sa famille allait mourir ; au fil du temps, cette légende a sensiblement changé : ainsi, c'est le plus souvent la personne qui entend ou voit la banshee qui se sait condamné à une mort certaine - dans un très proche avenir...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :