• Le livre des choses perdues / John Connolly

     Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de Georgie, son demi-frère. Un jour, il découvre un trou caché derrière des buissons, au fond du jardin, et se retrouve propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de sires loups, de créatures hybrides, mi-hommes mi-animaux, et d’autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire… Grâce à l’aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves – combats, énigmes à résoudre… – rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux, ‘Le Livre des choses perdues‘. Ce dernier, conseillé par l’Homme Biscornu, être maléfique qui suit David depuis son arrivée, lui propose un pacte : la vie de son demi-frère contre son royaume. David trahira-t-il Georgie ?

     

    Le livre des choses perdues / John Connolly

     




    Récit initiatique intense, qui parle de deuils, de la perte de l'enfance et de la cruauté des mondes imaginaires. Le cadenas de l'histoire est assez classique - un  jeune garçon effectuant une quête, secondé par des alliés et traqué par des méchants - mais toute l'originalité de ce livre tient en plusieurs points.
    Tout d'abord, le style d'écriture ; l'auteur dépeint un monde terrifiant, où l'on devine une sombre menace dans le moindre brin d'herbe rencontré. L'ambiance est sombre, très sombre même ! Le jeune David rencontre en effet des créatures toutes plus féroces les unes que les autres - les Sires Loups, l'espèce d'immonde chenille qui s'attaque à un village entier, et surtout la chasseresse qui bricole des hybrides mi-enfants mi-animaux pour mieux les tuer ensuite. Rien de gratuit, par de raccourcis faciles : chaque victoire se paye par la perte de quelqu'un ou de quelque chose. Une cruauté pourtant nécessaire, puisqu'elle aide David à mûrir, à affronter les dangers qui se présentent à lui, et à prendre conscience de plusieurs choses - l'amour familiale, les liens de fraternité...
    Je suis restée fascinée par les nombreuses mises en abîme que contient le texte - toutes  les histoires que content le Garde Forrestier, ou la tragique histoire de Roland, et celle beaucoup plus horrible de l'Homme Biscornu. Elles s'intègrent parfaitement au texte originel, et ajoutent une dimension encore plus fantasmagorique à l'ensemble.

    L'auteur revisite les contes de notre enfance en jouant sur les peurs ancestrales ainsi que sur la cruauté sous-jacente à chaque contes. Chaque personnage est fouillé, et leur histoire cohérente. On devine plus qu'on ne sait leur tragédie personnelle - la perte du Garde Forrestier, la relation entre Roland et son ami perdu... - et cela participe aussi à la force de ce récit.

    Un livre magnifique et terrifiant que l'on referme à regret.



    Le livre des choses perdues
    John Connolly
    Editions l'Archipel
    18,50 €

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :