• Le Maître des Illusions / Dona Tartt

    "Introduit dans le cercle privilégié d'une université du Vermont, un jeune boursier californien s'intègre peu à peu à un petit groupe d'étudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d'arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l'alcool, la drogue et d'étranges pratiques sataniques. Très vite, il pressent qu'on lui cache quelque chose de terrible et d'inavouable, un meurtre sauvage et gratuit qui l'entraîne, lui et ses camarades, dans un abîme de chantage, de trahison et de cruauté."


    Le Maître des Illusions / Dona Tartt




    Je me suis plongée dans ce roman à reculons - je n'aime pas trop les livres policiers - mais une fois la lecture entamée, impossible de le lâcher !
    Plus que l'affaire (le meurtre est exposé dès les premières pages), l'auteur nous présente ici des étudiants qui possèdent "un sang froid, un charme maniéré et cruel qui, pas du tout moderne, présentait l'étrange parfum glacé de l'ancien monde".
    Au-delà du mystère, au-delà des meurtres, c'est la vie de ces jeunes gens qui nous est narrée ici, avec toute la cruauté de la jeunesse.

    Le style de Donna Tartt est parfaitement maîtrisé ; on ressent une atmosphère lourde et pesante, chargée de non-dits, des images qui s'imposent à nos esprits - quasiment comme des scènes de cinéma . Les personnages, glaçants, fascinent pourtant au plus haut point par leur singularité et leur superbe indifférence.

    En bref, un livre magistral et extrêment bien maîtrisé...


    Le maître des illusions
    Donna Tartt
    Editions Pocket
    8.40 €

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    satine Profil de satine
    Samedi 30 Mai 2009 à 20:20
    J'l'ai lu celui là???

    Ca me dit rien... Faudra que tu me le prêtes!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :