• Le royaume de Tobin / Lynn Flewelling

    Tant qu'une reine-guerrière sera installée sur le trône de Skala, le royaume connaîtra paix et prospérité. Ainsi le veut la légende. Après plusieurs siècles de matriarcat, un homme a cependant réussi à se hisser sur le trône, et sa première action a été d'éliminer toutes les futures prétendantes à la couronne pour favoriser son fils. Les calamités s'abattent alors sur le pays. Afin de protéger l'unique héritière encore en vie, une magicienne et une sorcière s'associent pour lancer un terrible sortilège, et transformer à sa naissance la jeune enfant en mâle, tuant pour cela son frère jumeau né en même temps. Mais l'esprit du bébé sacrifié a survécu et représente une dangereuse menace...


    Je suis extrèmement partagée au sujet de cette série en six volumes. Je n'arrive pas à décrocher du tout - ce qui est plutôt bon signe - lisant jusqu'aux petites heures du matin jusqu'à m'en user les yeux et ne plus rien comprendre à l'intrigue.

    Tobin, la jeune héritière et seule rescapée du massacre commandité par le roi, vit toute son enfance et son adolescence sous la forme d'un garçon, inconsciente d'être en réalité une fille, ignorant tout du sortilège qui la dissimule ainsi aux yeux du roi qui ne voit là qu'un neveu inoffensif.
    C'est sans compter sur Frère, le fantôime de son jumeau sacrifié pour le sortilège, qui à la fois la hait et la protège... Tobin va peu à peu grandir, entouré de fidèles compagnons, et découvrir quel est sa véritable nature...

    Fantasy plutôt classique, bien écrite, avec suffisamment de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien ficelée, et quelques idées originales donnent sa particularité à cette série. Non, vraiment, j'aime beaucoup.

    Mais... Je suis assez frustrée en même temps. Quand on aime, on voudrait que cela dure longtemps (plus c'est long, plus c'est bon, nous dit le vieil adage), et je trouve que Le royaume de Tobin est bien trop court.
    On sent que l'auteur a créé tout un univers complexe et fouillé derrière l'histoire, et justement, on aimerait bien en voir un peu plus. Quand je vois qu'un an de l'histoire est expédié en deux lignes, personnellement ça me hérisse. Peut-être qu'il ne se passe pas grand chose pendant cette année, mais cela donne bien trop l'impression que l'auteur n'avait pas trop envie fouiller plus avant l'action.
    De plus, à cause de ces raccourcis, on ne voit pas Tobin grandir - dans le tome cinq, par exemple, j'ai appris avec grande surprise qu'il avait déjà seize ans, alors que je le voyais toujours comme un gamin.

    En résumé, une bonne série de fantasy tout ce qu'il y a de plus classique,  mais hélas bien trop courte. Que cela ne vous empêche pas de vous y intéresser !

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :