• [Légende] Le Sin-Eater

    Approchez, chers lecteurs, et laissez-moi vous conter une légende peu connue... En ces soirs d'été, un peu de mystère et de magie seront les bienvenus, n'est-ce pas ? Ce soir donc, écoutez, et apprenez ce que furent les Sin Eater, ou Mangeurs de Pêchés...

    De tout temps, les hommes ont craint pour leur âme. Aux yeux des officiants religieux, jamais elle n'était assez pure pour approcher le Paradis. Les croyants usèrent donc de subterfuges divers et variés afin d'assurer leur place au Ciel.

    En Angleterre et au Pays de Galle, on procédait ainsi à un curieux rituel ; quand une personne mourrait, on invitait un étranger – généralement un pauvre ou un vagabond - à venir «porter» les pêchés du défunt à sa place.

    [Légende] Le Sin-Eater

    Afin que le rituel opère, il fallait placer sur le cercueil ou sur la poitrine du macchabée du pain, du fromage, du sel et de la bière. En consommant le repas, le Sin-Eater mangeait en même temps les pêchés du disparu, dont l'âme avait alors toutes ses chances de monter au Paradis. Le Mangeur de Pêché était alors payé six pence et se devait de disparaître au plus vite afin d'emporter les pêchés au loin, tel le Bouc Émissaire de la tradition juive.

    Cette tradition a aujourd'hui disparu. On en retiendra ce côté cynique : on pouvait faire n'importe quoi dans la vie, puisqu'à la mort on faisait porter le chapeau à quelqu'un d'autre...


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    satine Profil de satine
    Lundi 26 Juillet 2010 à 18:20

    moi je vote pour la réhabilitation de cette tradition!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :