• C'est la merveille du monde la plus ancienne, et la seule à avoir survécu jusqu'à nos jours. Elle a été construite vers 2560 avant JC à Gizeh (près du Caire) par le roi Kheops, qui souhaitait un tombeau qui protégerait éternellement son corps. La construction dura une vingtaine d'année. et nécessita à peu près 2 millions de blocs de pierres... Comment ces pierres furent empilées les unes sur les autres ? Les hypothèses fleurissent, mais aucune n'a vraiment été validée.
    Elle mesurait à l'époque 146 mètres (le sommet est aujourd'hui érodé) pour 242 mètres de large. Les trois chambres funéraires sont enfouies dans la pierre, précédées par de nombreuses galeries.

    La pyramide de Kheops 



    Pour les plus matheux d'entre vous, on retrouve souvent le nombre d'or et pi inscrits dans les proportions de la pyramide. Volontée délibérée de la part des architectes ?

    La grande pyramide a inspiré de nombreux artistes, que ce soit dans le milieu littéraire ou au cinéma.



     

    votre commentaire
  • Les jardins suspendus de Babylone se démarquent des autres merveilles du monde par le fait qu'ils n'ont aucune existence officielle. En effet, si les Grecs en parlaient beaucoup, on n'en a retrouvé aucune trace dans les écrits babyloniens.

    Les jardins auraient été construits vers le VIème avant JC par le roi Nabuchodonosor II pour sa femme Semiramis, afin de lui rappeler son pays la Médie (Iran actuel). Ils étaient construits en forme de pyramide de 120m², répartis en plusieurs étages en terrasse soutenus par des voûtes et des piliers, et reliés par un escalier en marbre.
    L'eau était ramenée de l'Euphrate, et montée dans les étages grâce à un ingénieux système hydraulique. Les nombreuses plantes y poussant cachaient les fondations, et les jardins semblait flotter dans les airs.

    Les jardins suspendus de Babylone  Les jardins suspendus de Babylone 


    Certains historiens pensent aujourd'hui que les textes anciens confondaient Babylone et Ninive, autre grande ville ancienne.

    votre commentaire
  • Le temple d'Artémis, ou Artémision, eut la particularité d'avoir été détruit sept fois en dix siècles. Il fut construit à Ephèse vers - 550, en l'honneur de la déesse Artémis, et servait à la fois de lieu de culte, de marché et de banque. Le site était cependant déjà considéré comme sacré bien avant la construction du temple.

    A chaque reconstruction, le temple devenait plus beau, plus imposant. De petite structure (8 colonnes sur 4), il passa à une dimension beaucoup plus vaste : 127 colonnes scultées, sur un soubassement de 155 mètres de long sur 60 de large. Puis enfin, reconstruit une nouvelle fois, les 127 colonnes se parèrent d'or.


    Le temple d'Artemis à Ephèse  Le temple d'Artemis à Ephèse


    En -356, le temple est totalement détruit par un incendie allumé par Erostrate, qui souhaitait que son nom soit immortalisé (comme quoi, les gens prêts à faire n'importer quoi pour devenir célèbres existent depuis la nuit des temps...) L'anecdote nous dit qu'Alexandre le Grand serait né la nuit-même de l'incendie.
    Il fut pillé par Néron au Ier siècle, puis par les Goths au IIIème siècle ; il fut endommagé par de nombreux tremblements de terre... Il fut définitevement fermé, comme tous les autre temple païens, en 381 suite à l'édit de Théodose (le christianisme considéré comme seule religion officielle de l'empire).
    Les pierres du temple servirent à la construction d'autres édifices, comme l'église Sainte Sophie à Constantinople.

    votre commentaire
  • Le mausolée était le tombeau de Mausole, roi de Carie, province rattachée à l'empire perse. Il fut construit par son épouse et soeur Artemise II en -353 et fut achevé en -350, soit trois ans après la mort du roi. D'une hauteur de 43 mètres, il était de forme rectangulaire  ; 36 colonnes supportaient un toit pyramidal au sommet  duquel on pouvait voir  un quadrige en marbre (char tiré par quatre chevaux)


    Le mausolée d'Halicarnasse  Le mausolée d'Halicarnasse


    Faute d'entretien, le bâtiment se dégrada jusqu'au XIIème siècle, où un tremblement de terre le détruisit en partie. Il finit par être démonté au XVème siècle par des chevaliers de l'ordre de Malte qui désiraient construire une forteresse dans la région.

    Quelques statues ont été sauvées ; on peut les admirer au Britsh Museum.

    votre commentaire
  • Parmis les sept merveilles du monde antique, seul le phare d'Alexandrie possédait une utilité réelle. Il fut construit vers -297 sur l'île de Pharos, sur ordre de Ptomélé Ier afin de guider les bateaux rentrant au port d'Alexandrie.

    Le phare comportait trois étages : une base carrée, le premier étage de forme octogonale, et le dernier cylindrique. Avec ses 117 mètres de hauteur, il était la plus grande construction de l'époque. Un miroir situé au sommet reflétait le soleil le jour, et le feu la nuit, pour guider les bateaux. Une statue était érigée tout en haut, mais son identité n'a jamais été percée : Zeus ? Poséidon ? Hélios ? Le débat reste ouvert...

     



    Le phare d'Alexandrie   Le phare d'Alexandrie


    Des tremblements de terre au XIVeme siècle eurent raison du phare, qui ne fut pas reconstruit. Cependant, il servit de modèle pour de nombreux prototype, et l'ile sur lequel il était situé donna son nom aux phares du monde entier.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique