• Représentant Helios (dieu du soleil) tenant d'une main un flambeau et s'appuyant sur une lance de l'autre, il fut construit en - 292 sur l'île de Rhodes, à l'entrée du port, par le sculpteur Charès de Lindo, pour célébrer la victoire des rhodiens - aidés par l'Egypte - sur les macédoniens lorsque ceux-ci les assiégèrent. La construction de la statue exigea 12 ans ; la structure, haute de 33 mètres, fut bâtie en bois, puis recouverte de plaques de bronze. La production de l'île ne suffisant pas, le bronze dût être importé en grande quantités.


    Quelques représentations du colosse :


    Le colosse de Rhodes  Le colosse de Rhodes


    Le Colosse ne resta malheureusement pas très longtemps debout : en - 226 un tremblement de terre ravage la ville et brise la statue en son point le plus faible : les genoux. Les débris de la statue restèrent sur place, car l'oracle de Delphes défendit aux rhodiens de reconstruire la statue. L'amoncellement sommeilla ainsi pendant quelques siècles.
    En 654 après JC, les musulmans envahirent Rhodes. Ils emportèrent notamment les 20 tonnes de bronze de la statue, et 900 chameaux auraient été nécessaires à leur transport !

    Aujourd'hui, les historiens et les archéologues ne savent pas où se trouvait exactement la statue : sur le port même ? Dominant la ville à l'écart ? Il sont également divisés par la forme exacte du colosse ; certains pensent que le colosse ne pouvait "enjamber" le port (cf image de gauche), vu la "fragilité" de la structure. Le débat reste ouvert...

    Enfin, pour la petite anecdote de fin, Bartholdi aurait eu l'inspiration de la Statue de la Liberté en regardant des gravures du Colosse.

    1 commentaire
  • Construite vers - 432 par le sculteur athénien Phidias à Olympie sur la demande de Périclès. La statue est réalisée selon la technique chryséléphantine : une armature de bois qui est recouverte d'ivoire - pour figurer la peau - et d'or - pour les cheveux, la barbe, les sandales et les draperies. Quant au trône sur lequel le dieu est assis, il est constitué d'ivoire et d'ébène, et serti d'or et de pierres précieuses.
    Dans sa main droite, Zeus tient une statuette de la Victoire, faite d'or et d'ivoire ; dans la main gauche, un sceptre d'or sur lequel est posé un aigle, un de ses emblèmes. La statue mesurait entre 12 et 16 mètres de haut.

    Quelques reproductions de la statue :



    La statue de Zeus à Olympie  La statue de Zeus à Olympie


    Au cours du V° siècle, le temple brûla, et la statue fut transférée à Constantinople, venant grossir la collection du chambellan de Theodose II. Malheureusement, un incendie détruisit la statue en 461 (approximativement), emportant une des sept merveilles du monde. Il n'en reste aucun vestige, juste des descriptions dans des textes anciens.

    votre commentaire
  • Ce sont des oeuvres architecturales ou artistiques, considérées par les Grecs et les Romains comme parfaites, tant au niveau esthétique que pour les prouesses techniques qui furent employés pour les construire. On les connaît, mais quand on veut en faire la liste, il nous en manque toujours au moins une ou deux ("rrhha, je l'ai sur le bout de la langue !"). Ce sont... ce sont... Les sept merveilles du monde *tadaaa* En voici donc la liste :

    - La statue de Zeus à Olympie
    - Le colosse de Rhodes
    - La pyramide de Khéops à Gizeh
    - Le phare d'Alexandrie
    - Le mausolée d'Halicarnasse
    - Le temple d'Artémis à Ephèse
    - Les jardins suspendus de Babylone.

    De toutes ces merveilles, seule la pyramide de Gizeh est encore visible de nos jours, et l'existence des jardins suspendus de Babylone est remise en question par certain historiens. Je vous détaillerai dans de prochains articles chaque merveille du monde antique, car ce qui m'intéresse aujourd'hui sont les "dérivés" de ce concept : les sept merveilles du monde moderne, les sept nouvelles merveilles du monde, et les sept merveilles de la nature - on s'amuse comme on peut.




    La huitième merveille du monde :

    C'est vous, votre chat, vos enfants... Tous ceux que vous considérez comme extraordinaires ^^ (en vrai, il y a bien eu un vote pour la huitième merveille du monde, mais je n'ai pas réussi à savoir quel avait été le grand monument gagnant, alors j'ai laissé tomber...)




    Les sept merveilles du monde moderne :

    Elles ont été choisies par l'American Society of Civil Engineers (pour ceux qui sont aussi nuls en anglais que moi = société americaine du génie civil), société chargée entre autre de désigner les monuments historiques du génie civil dans le monde entier.
    Les critères de sélection pour les sept merveilles du monde moderne furent l'avant-gardisme du design et de la construction, les prouesses d'ingénierie et la contribution à l'humanité - autant de choses qui ne me font personnellement pas sauter au plafond, mais il faut se souvenir que les juges étaient des ingénieurs, pas des poètes.

    Voici donc la liste, avec photos à l'appuis ^^

    Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles   Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles

    Barrage d'Itaipu (Brésil)             Ecluse de Gatun sur le canal de Panama


    Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles  Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles

    La tour CN (Canada)                        L'empire State Building (Etats-Unis)


    Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles  Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles

    Le Golden Gate Bridge (Etats-Unis)             Digue du plan Delta            


    Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles

    L'Eurostar


    Je vous l'avais bien dit, ça n'a rien de transcendant, sauf si on est ingénieur ^^'




    Les sept nouvelles merveilles du monde :

    Cette idée fut lancé par Bernard Werber (non, pas l'écrivain), un homme d'affaire suisse. Ce projet, ouvert lors des Jeux Olympiques de Sydney, permettait de voter via un site web pour les monuments susceptibles d'être les nouvelles merveilles du monde - système de vote controversé par la suite, puisque seules les personnes ayant accès à internet pouvaient donner leur opinion. De plus il semblerait que certains gouvernements aient incité leur population à grands coups de messages publicitaires à voter pour leurs monuments nationaux - mais ça c'est bien humain.

    Et les sept nominés furent...


    Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles  Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles

    La grande muraille de Chine             La cité de Petra (Jordanie)


    Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles  Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles

    Le Christ Rédempteur (Bresil)          La cité de Machu Picchu (Pérou)


    Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles  Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles

    La cité Chichen Itza (Mexique)                    Le Colisée (Italie)       


    Les sept merveilles du monde- les anciennes et les nouvelles

    Le Taj Mahal (Inde)


    La pyramide de Gizeh fut rajouté comme huitième merveille du monde (ah ben tiens, celle que je cherchais tout à l'heure...)




    Les sept merveilles de la nature :

     La chaîne CNN proposa cette liste en 1997 :

    - Le Grand Canyon aux Etats-Unis
    - La grande barrière de corail en Australie
    - La baie de Rio de Janeiro au Brésil
    - L'Everest au Népal
    - Les aurores polaires
    - Le volcan Paricutin au Mexique
    - Les chutes Victoria au Zimbabwe.

    Devant le succès rencontré pour choisir les sept nouvelles merveilles du monde, l'homme d'affaire Bernard Werber invite de nouveau les internautes à voter, cette fois-ci pour sélectionner les sept merveilles de la nature. A ce jour il reste 21 finalistes en lice. Vous pouvez voter pour les 7 sites de votre choix sur ce site. Ca ne sert à rien, sinon à s'en prendre plein les mirettes avec de splendides photos- et aussi, je l'espère, à sensibiliser les gens sur la protection de la nature. Prenez votre temps pour choisir ; les votes sont ouverts jusque 2011 !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique