• Les talismans des Tuatha de Danann

    Dans la mythologie celtique, les Tuatha dè Danann sont une race de dieux venus s'établir en Irlande. Ils firent auparavant escale dans quatre villes mythiques du Nord - Falias, Gorias, Finias et Murias - et en ramenèrent quatre talismans.



    Les talismans des Tuatha de Danann




    L'épée de Nuada

    L'épée de lumière était si aiguisée que les corps s'ouvraient spontanément en deux pour l’accueillir. Au moment de frapper l'ennemi, elle prend la forme d'un arc-en-ciel. Dans les mythes celtes plus récents et les légendes arthuriennes, l'épée de Nuada prend les noms de Caladbolg - Dure Tranchant - Calad-colg, Caledfoulch, Kaledfoulc'h ou Kaletfwlch. Elle est connue chez nous sous le nom d'Excalibur.

     

    Le chaudron de Dagda

    Proche parent de la corne d'abondance, le Chaudron de Dagda pouvait nourrir toute une armée sans jamais se vider. Il avait également le pouvoir de ressusciter les morts que l'on mettait dedans. Ceux qui revenaient ainsi avaient acquis d'immenses connaissances - mais étaient aussi devenus muets entre temps. Enfin, le Chaudron servait également de passage entre notre monde et celui de la Déesse-Mère.



    La lance de Lug

    Aussi nommée Gae Bolga, le Javelot Foudre. Une fois lancée, elle ne ratait jamais sa cible et volait presque de sa propre volonté. Elle obéissait à certains mots de pouvoir, mais était si assoiffée de sang et de combats qu'il fallait la maintenir enchaînée.  On l'immergeait dans le Chaudron de Dagda afin d'assouvir sa soif.
    Elle aurait inspirée la lance de Longinus - soldat romain qui transperça le flan du Christ avec sa lance ; depuis, celle-ci ne cessa jamais de saigner à sa pointe.



    La pierre de Fal

    De son petit nom Lia Fail, la Pierre du Destin. Symbole du pouvoir légitime et de la royauté, la Pierre de Fal crie si le souverain légitime d'Irlande s'assoit sur elle, sain de corps et d'esprit - Nuada, ayant perdu une main au combat, ne pu prétendre au trône d'Irlande. Elle a également le pouvoir de rajeunir le roi et de protéger l'Irlande. Sous le coup de la colère, Cuchulainn brisa un jour la Pierre avec son épée ; elle n'a plus jamais gémit depuis lors.

    Les rois d'Ecosse eurent en leur possession un fragment de Lia Fail, qu'ils placèrent à l'abbaye de Scone. Elle servait de manière symbolique lors des couronnements. Mais au XIIIème siècle, le roi d'Angleterre Edouard 1er s'en empara comme butin de guerre et la conserva dans l'abbaye de Westminster, aggravant les tensions entre les deux pays. Elle ne fut restituée à l'Ecosse qu'en 1996. Elle fut placée au château d'Edimbourg, et l'accord passé entre les deux pays prévoit qu'elle soit renvoyée de façon temporaire à Westminster pour les cérémonies de couronnement.

    Mais la légende continue, puisque certains chuchotent que l'actuelle Piere de Scone ne serait pas authentique. Lors de l'invasion anglaise, les moines de Scone auraient caché la Pierre dans une rivière ou enterré sous une colline. Si cela est vrai, elle n'a jamais été retrouvée...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :