• Nouvelles / Richard Matheson

    Quand Richard Matheson entre en littérature, le fantastique entre, lui, dans l'âge de la modernité : évacué, le surnaturel gothique, l'effroi désormais s'immisce dans les plus infimes recoins du quotidien, et ce avec un talent littéraire à nul autre pareil : d'une tranchante concision, d'une variété narrative et formelle exceptionnelle, d'une richesse thématique impressionnante, la "marque" Matheson fait naître une nouvelle vision de la terreur, névrotique, angoissante et délicieusement teintée d'humour macabre...


    Aujourd'hui je m'attaque à un monstre sacré de la littérature. Richard Matheson a inspiré nombres d'écrivains en tout genre - dont Stephen King - et reste un des maîtres absolus en matière de littérature fantastique. Le scénario de Duel, réalisé par Spielberg ? C'est lui. Je suis une légende ? C'est lui aussi. L'homme qui rétrécit ? Encore lui.

    Il y a quelques années, les éditions J'ai Lu ont eu la formidable idée de publier l'intégrale des nouvelles de Matheson. J'avais 19 ans, j'aimais déjà depuis longtemps les littératures de l'imaginaire. Fort logiquement, j'ai acheté cette intégrale en trois tomes. Je ne l'ai plus lâchée depuis. De temps en temps, je les ouvre pour lire une ou plusieurs nouvelles - voir le recueil entier.

    Il est difficile de parler des nouvelles de Matheson dans leur ensemble, tant elles sont éclectiques. On trouve de tout. Une tripotée de donzelles, où des prostituées font du porte à porte est extrêmement drôle ; quant à L'examen - les personnes les plus vieilles passent un examen, et ceux qui échouent sont purement et simplement euthanasiés, afin de limiter les problèmes de surpopulation - c'est une nouvelle dont l'on ressort la gorge nouée.
    Beaucoup de ces textes sont du domaine de la science fiction ou de l'anticipation - des histoires qui se passent sur d'autres planètes, ou présentant un futur ravagé et sans espoir. D'autres s'inscrivent dans le quotidien, où un élément fantastique vient gripper le quotidien bien huilé. Ce moment où le personnage central sent que son esprit lâche prise, cet instant où il se sent basculer vers la folie...


    L'écriture de Matheson est claire et magistrale. Dès la première phrase, le ton est donné, le décor planté, et on embarque irrésistiblement dans l'histoire. On sent qu'il maîtrise l'art de la nouvelle, et qu'il s'amuse beaucoup à concocter des chutes renversantes. Le thème central est toujours l'humain et sa relation face au monde ou à autrui.

    Trois livres magistraux, qui font rire, pleurer ou frissonner. Que vous aimiez ou non le fantastique et la science-fiction, ces textes se lisent d'une traite.


    Nouvelles
    1/ 1950-1953
    2/ 1953-1959
    3/1959-2003
    Richard Matheson
    Editions J'ai Lu


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