• Le prix Hugo est décerné chaque année aux meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy de langue anglaise par les membres de la convention mondiale de science-fiction. (la Worldcon). Il récompense également les meilleurs fanzine et maisons d'éditions.
    Le prix a été créé en 1953, en hommage à Hugo Gernsback, fondateur du premier mensuel de SF, Amazing Stories. La statuette du prix fut créée par Jablonski, fan de science-fiction de longue date. Fusée fine et ciselée, elle a un petit côté désuet de pulp qui ne manque pas de charme.


    Prix Hugo 2009




    Cette année, le meilleur roman est.. est...

    *roulements de tambours*

    L'étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman.

    Et une récompense de plus pour un auteur qui n'en finit pas de collectionner les trophées pour ses romans ou ses nouvelles - trophées amplement mérités, d'ailleurs.

    Nobody Owens a de plus reçu le Prix Locus dans la catégorie Meilleur Roman jeunesse, ainsi que la Médaille Newberry 2009. Et moi je suis heureuse de voir que ce récit que j'ai adoré ait été récompensé ^^

    votre commentaire
  • Dans un futur proche, la planète a été ravagée par une guerre entre les machines et les humains, menant à l'extinction de ceux-ci. Juste avant sa mort, un savant créé neuf petites poupées en toile de jute, fabriquées de bric et de broc. Lorsque 9 s'éveille à la vie, c'est pour évoluer dans un monde post-apocalyptique, terrifiant et désert, où les machines règnent de plein droit et où ses petits camarades se cachent du mieux qu'ils peuvent. 9 les convaincra d'aller au devant du danger, et de lutter contre les machines, toutes plus dangereuses les unes que les autres, et menées par le Cerveau, effroyable machine qui s'accapare  toute forme de vie pour augmenter sans cesse sa puissance.

    numero 9

    Ce film d'animation en 3D est à réserver exclusivement aux adultes ! Les machines sont toutes plus terrifiantes les unes que les autres (ah, cette espèce de serpent immonde... brr !), mais le Cerveau les dépassent toutes. Énorme créature tentaculaire qui guette tout de sa lentille d'un rouge sombre, effroyablement grande par rapport à ces petits bonshommes fragiles qui ne semblent pas faire le poids face à elle.
    Et pourtant... Fragiles, mais d'une opiniâtreté à toute épreuve, même devant la mort de plusieurs de leurs camarades... Ils font preuve d'ingéniosité et de courage pour s'en sortir, et au final, on en viendrait presque à vouloir entrer dans le film pour pouvoir leur donner un coup de main.

    Visuellement parlant, c'est de toute beauté. Les animations sont fluides - les scènes de combat sont superbes. Les couleurs sont soigneusement choisies pour rendre une atmosphère post-apocalyptique (des gris sales, des beiges poussiéreux et des rouges sombres) On se trouve souvent au niveau des petits bonshommes, ce qui altère toute perspective et rend leur monde encore plus inquiétant.
    Et tout un tas de petits détail rendent ce film encore plus réaliste ! Je pense notamment à l'ingénieuse lampe de 9, au chapeau de 2... Ils détournent des matériaux usagés, qui n'ont plus lieu d'être, pour leur trouver une nouvelle utilisation. Tout ceci donne de la profondeur à l'histoire.

    J'avoue, j'ai sursauté plusieurs fois, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai serré les poings ; comme tout bon film devrait le faire, cette histoire m'a happée et m'a atteint en plein coeur.


     

     


    votre commentaire
  • C'est la merveille du monde la plus ancienne, et la seule à avoir survécu jusqu'à nos jours. Elle a été construite vers 2560 avant JC à Gizeh (près du Caire) par le roi Kheops, qui souhaitait un tombeau qui protégerait éternellement son corps. La construction dura une vingtaine d'année. et nécessita à peu près 2 millions de blocs de pierres... Comment ces pierres furent empilées les unes sur les autres ? Les hypothèses fleurissent, mais aucune n'a vraiment été validée.
    Elle mesurait à l'époque 146 mètres (le sommet est aujourd'hui érodé) pour 242 mètres de large. Les trois chambres funéraires sont enfouies dans la pierre, précédées par de nombreuses galeries.

    La pyramide de Kheops 



    Pour les plus matheux d'entre vous, on retrouve souvent le nombre d'or et pi inscrits dans les proportions de la pyramide. Volontée délibérée de la part des architectes ?

    La grande pyramide a inspiré de nombreux artistes, que ce soit dans le milieu littéraire ou au cinéma.



     

    votre commentaire
  • Les jardins suspendus de Babylone se démarquent des autres merveilles du monde par le fait qu'ils n'ont aucune existence officielle. En effet, si les Grecs en parlaient beaucoup, on n'en a retrouvé aucune trace dans les écrits babyloniens.

    Les jardins auraient été construits vers le VIème avant JC par le roi Nabuchodonosor II pour sa femme Semiramis, afin de lui rappeler son pays la Médie (Iran actuel). Ils étaient construits en forme de pyramide de 120m², répartis en plusieurs étages en terrasse soutenus par des voûtes et des piliers, et reliés par un escalier en marbre.
    L'eau était ramenée de l'Euphrate, et montée dans les étages grâce à un ingénieux système hydraulique. Les nombreuses plantes y poussant cachaient les fondations, et les jardins semblait flotter dans les airs.

    Les jardins suspendus de Babylone  Les jardins suspendus de Babylone 


    Certains historiens pensent aujourd'hui que les textes anciens confondaient Babylone et Ninive, autre grande ville ancienne.

    votre commentaire
  • Le temple d'Artémis, ou Artémision, eut la particularité d'avoir été détruit sept fois en dix siècles. Il fut construit à Ephèse vers - 550, en l'honneur de la déesse Artémis, et servait à la fois de lieu de culte, de marché et de banque. Le site était cependant déjà considéré comme sacré bien avant la construction du temple.

    A chaque reconstruction, le temple devenait plus beau, plus imposant. De petite structure (8 colonnes sur 4), il passa à une dimension beaucoup plus vaste : 127 colonnes scultées, sur un soubassement de 155 mètres de long sur 60 de large. Puis enfin, reconstruit une nouvelle fois, les 127 colonnes se parèrent d'or.


    Le temple d'Artemis à Ephèse  Le temple d'Artemis à Ephèse


    En -356, le temple est totalement détruit par un incendie allumé par Erostrate, qui souhaitait que son nom soit immortalisé (comme quoi, les gens prêts à faire n'importer quoi pour devenir célèbres existent depuis la nuit des temps...) L'anecdote nous dit qu'Alexandre le Grand serait né la nuit-même de l'incendie.
    Il fut pillé par Néron au Ier siècle, puis par les Goths au IIIème siècle ; il fut endommagé par de nombreux tremblements de terre... Il fut définitevement fermé, comme tous les autre temple païens, en 381 suite à l'édit de Théodose (le christianisme considéré comme seule religion officielle de l'empire).
    Les pierres du temple servirent à la construction d'autres édifices, comme l'église Sainte Sophie à Constantinople.

    votre commentaire