• Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

     

    L'étrange vie de Nobody Owens / Neil Gaiman

     


    Neil Gaiman est un auteur chevronné de fantasy. Il a notament écrit Neverwhere, American Gods, Anansi Boys, la BD Sandman, et pour la jeunesse Coraline - raflant au passage quelques prix littéraires.
    Avec Nobody Owens, l'auteur nous montre une fois de plus son indéniable talent à nous plonger dans un univers sombre et inquiétant - mais en même temps... merveilleux. Un monde macabre et poétique, captivant et plein de dangers, et qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère des films de Tim Burton.
    Et comment ne pas s'attacher au petit Nobody ? Déclaré citoyen libre du cimetière, il erre insouciant parmis les morts, fait l'apprentissage de la vie (!) avec ses déboires et ses petits bonheurs, mais aspire sans le savoir à autre chose - le monde des vivants, même si cela peut lui faire mal, lui qui vit dans un étrange monde régit par d'autres règles. Le petit Bod donne souvent envie de le prendre dans les bras pour le protéger. Ses compagnons s'en chargent cependant très bien ; gardes vigilants que ces morts, loup-garous et autres créatures fantastiques - effrayantes pour le commun des mortels, mais si rassurantes aux yeux de Bod.

    Un livre plein de poésie, à la fois drôle et mélancolique, où les morts ne sont pas forcément les personnages les plus effrayants. Un livre que l'on referme tout doucement, avec le regret qu'il ne dure pas plus longtemps...


    L'étrange vie de Nobody Owens
    Neil Gaiman
    Editions Albin Michel Jeunesse
    Collection Wiz
    13,50€


    1 commentaire
  • Depuis sa naissance, Sabriël vit en Anceltierre. De l'autre côté du Mur. A l'abri des créatures et des forces qui se déchaînent dans l'Ancien Royaume, à l'abri surtout des morts qui refusent leur condition. Mais lorsque son père, le nécromancien Abhorsen, vient à disparaître, Sabriël doit franchir la frontière pour le retrouver. Elle s'embarque alors dans une dangereuse quête, secondée par les compagnons de voyage dont elle doit sans cesse se méfier. Car les apparences sont plus que jamais trompeuses... Sabriël sauvera-t-elle son père du piège de la Mort ? Dans l'Ancien Royaume en effet, la vie est une chose, le destin en est une autre...

     

    Sabriël / Garth Nix

     

    On se trouve ici avec de la fantasy destinée à la jeunesse. Un scénario tout ce qu'il y a de plus lambda - une quête, la lutte du Bien contre le Mal. Classique donc.

    L'originalité de ce livre tient aux mondes que nous décrit l'auteur. L'Anceltierre où vit Sabriël au départ fait penser à l'Angleterre du début du siècle, mais où la magie se fait discrètement sentir. De l'autre côté du mur, on bascule totalement dans un autre univers, fait de violence et où chaque allié peut très vite devenir un ennemi... Enfin, le monde des morts - représenté par des fleuves rugissants qu'il faut franchir - fait froid dans le dos.

    Sabriël est une jeune fille déterminée, et a hérité des pouvoirs de nécromancien de son père. Là aussi, ce thème est traité de façon novatrice : pour combattre les morts, Sabriël possède neuf cloches qui ont chacunes une fonction bien précise : endormir, renvoyer dans l'au-delà, asservir... Enfin, le chat/démon qui l'accompagne est traité de façon magistral, et eclipserait presque notre jeune héroïne.

    En somme, un roman complexe et dense, difficile à résumer, mais dont chaque page se savoure.


    Sabriël
    Garth Nix
    Editions Hachette Jeunesse
    13,90€

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique