• Sabriël / Garth Nix

    Depuis sa naissance, Sabriël vit en Anceltierre. De l'autre côté du Mur. A l'abri des créatures et des forces qui se déchaînent dans l'Ancien Royaume, à l'abri surtout des morts qui refusent leur condition. Mais lorsque son père, le nécromancien Abhorsen, vient à disparaître, Sabriël doit franchir la frontière pour le retrouver. Elle s'embarque alors dans une dangereuse quête, secondée par les compagnons de voyage dont elle doit sans cesse se méfier. Car les apparences sont plus que jamais trompeuses... Sabriël sauvera-t-elle son père du piège de la Mort ? Dans l'Ancien Royaume en effet, la vie est une chose, le destin en est une autre...

     

    Sabriël / Garth Nix

     

    On se trouve ici avec de la fantasy destinée à la jeunesse. Un scénario tout ce qu'il y a de plus lambda - une quête, la lutte du Bien contre le Mal. Classique donc.

    L'originalité de ce livre tient aux mondes que nous décrit l'auteur. L'Anceltierre où vit Sabriël au départ fait penser à l'Angleterre du début du siècle, mais où la magie se fait discrètement sentir. De l'autre côté du mur, on bascule totalement dans un autre univers, fait de violence et où chaque allié peut très vite devenir un ennemi... Enfin, le monde des morts - représenté par des fleuves rugissants qu'il faut franchir - fait froid dans le dos.

    Sabriël est une jeune fille déterminée, et a hérité des pouvoirs de nécromancien de son père. Là aussi, ce thème est traité de façon novatrice : pour combattre les morts, Sabriël possède neuf cloches qui ont chacunes une fonction bien précise : endormir, renvoyer dans l'au-delà, asservir... Enfin, le chat/démon qui l'accompagne est traité de façon magistral, et eclipserait presque notre jeune héroïne.

    En somme, un roman complexe et dense, difficile à résumer, mais dont chaque page se savoure.


    Sabriël
    Garth Nix
    Editions Hachette Jeunesse
    13,90€

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :