• Sam / Jérôme Noirez & Aurélien Police

    Sam a (deux cent) douze ans. C'est une sorcière. Sam a le pouvoir de donner vie à des créatures qu'elle découpe dans de la "peau de nuit". Accablée de solitude, elle se façonne un jour une petite soeur, mais elle rate son coup de ciseau et donne naissance à Ca, une ombre aussi méchante qu'envahissante... Une ombre dont il va falloir se débarasser, quitte pour cela à lui découper un "papa d'épouvante"...


    Sam / Jérôme Noirez & Aurélien Police




    Cet album, plein de sombre poésie, est destiné aux enfants à partir de 6 ans. On se prend immédiatement d'affection pour cette petite sorcière esseulée, qui nous raconte l'histoire avec un humour noir très appréciable. Son monde est étrange, fanstamagorique et... attirant. On y apprend comment créer des découpules avec de la peau de nuit - qui est comme de la peau d'oignon - et qu'un coup de ciseau donné au mauvais endroit peut produire une petite soeur méchante qui menace de manger votre chat - lui aussi une découpule (pratique, quand on est allergique aux poils de chat...)
    Mais Sam est une sorcière qui ne s'en laisse pas conter, et trouve rapidement une solution. La fin est d'ailleurs tordante, tant on se dit que Sam est irresponsable de laisser Ca et son papa d'épouvante courir les rues et assassiner tout ce qui bouge, et en même temps on la comprend : au moins, plus de Ca pour faire de l'orage juste au-dessus de la maison !


    Sam / Jérôme Noirez & Aurélien Police



    Les illustrations sont de toute beauté, à la fois sombres et lumineuses, et s'allient très bien avec le texte. Collage, peinture, montage ? Un peu de tout cela à la fois.

    Un album pour faire peur mais qui fait sourire (ou l'inverse ?) et qui se démarque par son côté fantastique et ses superbes illustrations.


    Sam / Jérôme Noirez & Aurélien Police




    Sam
    Jérôme Noirez & Aurélien Police
    Editions Gulf Stream
    16, 50 €

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eidolie
    Jeudi 8 Avril 2010 à 10:16

    En effet une pure réussite que cet album ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :