• Basse-Fosse. La ville du crime.
    Les hors-la-loi sont rois, les femmes, fatales. Disparaissez, et les gardes s'assureront que personne ne vous retrouvera jamais.
    Prévôt est dealer. Il a été soldat. Il a été agent de la Couronne. Il a tout vu, et même pire. Difficle de trouver âme plus tourmentée.
    Il est aussi le plus à même de traquer l'assassin qui sème derrière lui les corps d'enfants horriblement mutilés.
    Un sinistre jeu de piste, où le chasseur pourrait devenir la proie.


    Basse-Fosse / Daniel Polansky



    Un roman noir, dans une ville où la lie de ses habitants vivotent de boulots plus crapuleux les uns que les autres, hantés par le souvenir de la Peste Noire qui a sévit il y a quelques décennies... Parmi ce guilleret petit peuple vit Prévôt. Ancien soldat, ancien garde au lourd passé, gueule cassée et laid à faire peur. Il gère un traffic de drogue et n'hésite pas à s'envoyer un souffle de farfadet ou un cep de rêve dès que l'envie s'en fait sentir.
    Personne n'a un caractère plus cynique. Personne n'est capable comme lui de s'enfoncer dans les ennuis jusqu'au cou.
    Aussi, lorsque des gamins sont assassinés autour de lui, il décide ne pas écouter son instinct qui lui crie de ne pas s'en mêler. L'ancien agent en lui se réveille... Pour l'aider ? Un ancien compagnon d'arme borgne, un gamin futé et porté sur la cambriole, et d'autres personnages aussi peu recommandables les uns que les autres.

    Mais lorsque les hautes sphères s'en mêlent, Prévôt comprend que jamais, au grand jamais il n'aurait dû se mêler de cette enquête...

    Premier tome d'une nouvelle série, premier roman de l'auteur... Et une bonne claque dans la figure pour ma part. De la dark fantasy à l'atmosphère noire, qui n'est pas sans rappeler le Gagner la Guerre de Jaworsky - ou même le film Sin City. Une enquête prenante menée par un salaud au code de l'honneur assez personnel et aux méthodes d'investigation brutales.
    Le tout est porté par une écriture au cynisme omniprésent, et on s'attache à  Prévôt et aux bras cassés qu'il croise le long de sa sanglante enquête...

    J'ai vraiment hâte que le deuxième tome sorte !


    Basse-Fosse
    Tome 1 : Le baiser du rasoir
    Daniel Polansky
    Editions Bragelonne
    20€


    votre commentaire
  • Ce livre raconte la vie et les légendes des gnomes. Comment vivent les gnomes ? Comment assurent-ils leur existence ? Comment est faite la maison d'un gnome ? Combien d'enfants peut avoir la femme d'un gnome ? Saviez-vous qu'un enfant de gnome porte des couches jusqu'à l'âge de douze ans ?


    Les gnomes / Wil Huygen & Rien Poortvielt




    Les gnomes / Wil Huygen & Rien Poortvielt




    Quand j'étais petite, je croyais dur comme fer que les gnomes existaient, et j'espérais secrètement en apercevoir un un jour. J'ai grandi, je n'en ai toujours pas vu, mais cela ne m'empêche pas d'espérer...

    Et tout ça, c'est à cause de ce livre.

    Tout amateur de merveilleux se doit d'avoir ce livre dans sa bibliothèque. Rédigé comme un documentaire - "Nous avons consacrés vingt années d'études aux gnomes et jugeons le moment venu de publier le récit de nos observations et de nos expériences ; cela, bien entendu, après avoir obtenu l'autorisation d'un conseil plénipotentiaire de gnomes qui, à vrai dire, a mis cinq ans à se décider" - ce livre recense tout ce qu'il y a  à savoir sur les gnomes : leur physiologie, leur répartition géographique, leur mode de vie, leur habitat, les relations qu'ils entretiennent avec les animaux et les hommes...
    Les auteurs y ont ajouté à la fin quelques légendes sur les gnomes, qui furent par exemple à l'origine de nos nains de jardins...

    On apprend tout sur ces petites créatures au bonnet rouge et pointu, au point d'avoir l'impression de partager leur quotidien.

    Le texte mêle habilement ton scientifique et pointes d'humour malicieux, et le tout est rehaussé par de superbes illustrations. On ne  peut qu'apprécier ces petites créatures sages et respectueuses de leur environnement...

    C'est charmant, ça fourmille de mille petits détails et anecdotes, et on en ressort les yeux tout papillonnant d'émerveillement et l'envie d'aller se perdre dans les bois à la rencontre des gnomes...

    "A mon grand étonnement, j'ai appris que certaines personnes n'ont jamais vu de gnomes. Je ne puis m'empêcher de les plaindre, car je suis certain que leur vue est déficiente."


    Les gnomes
    Wil Huygen & Rien Poortvielt
    Albin Michel Jeunesse
    22,50€


    votre commentaire
  • Tant qu'une reine-guerrière sera installée sur le trône de Skala, le royaume connaîtra paix et prospérité. Ainsi le veut la légende. Après plusieurs siècles de matriarcat, un homme a cependant réussi à se hisser sur le trône, et sa première action a été d'éliminer toutes les futures prétendantes à la couronne pour favoriser son fils. Les calamités s'abattent alors sur le pays. Afin de protéger l'unique héritière encore en vie, une magicienne et une sorcière s'associent pour lancer un terrible sortilège, et transformer à sa naissance la jeune enfant en mâle, tuant pour cela son frère jumeau né en même temps. Mais l'esprit du bébé sacrifié a survécu et représente une dangereuse menace...


    Je suis extrèmement partagée au sujet de cette série en six volumes. Je n'arrive pas à décrocher du tout - ce qui est plutôt bon signe - lisant jusqu'aux petites heures du matin jusqu'à m'en user les yeux et ne plus rien comprendre à l'intrigue.

    Tobin, la jeune héritière et seule rescapée du massacre commandité par le roi, vit toute son enfance et son adolescence sous la forme d'un garçon, inconsciente d'être en réalité une fille, ignorant tout du sortilège qui la dissimule ainsi aux yeux du roi qui ne voit là qu'un neveu inoffensif.
    C'est sans compter sur Frère, le fantôime de son jumeau sacrifié pour le sortilège, qui à la fois la hait et la protège... Tobin va peu à peu grandir, entouré de fidèles compagnons, et découvrir quel est sa véritable nature...

    Fantasy plutôt classique, bien écrite, avec suffisamment de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien ficelée, et quelques idées originales donnent sa particularité à cette série. Non, vraiment, j'aime beaucoup.

    Mais... Je suis assez frustrée en même temps. Quand on aime, on voudrait que cela dure longtemps (plus c'est long, plus c'est bon, nous dit le vieil adage), et je trouve que Le royaume de Tobin est bien trop court.
    On sent que l'auteur a créé tout un univers complexe et fouillé derrière l'histoire, et justement, on aimerait bien en voir un peu plus. Quand je vois qu'un an de l'histoire est expédié en deux lignes, personnellement ça me hérisse. Peut-être qu'il ne se passe pas grand chose pendant cette année, mais cela donne bien trop l'impression que l'auteur n'avait pas trop envie fouiller plus avant l'action.
    De plus, à cause de ces raccourcis, on ne voit pas Tobin grandir - dans le tome cinq, par exemple, j'ai appris avec grande surprise qu'il avait déjà seize ans, alors que je le voyais toujours comme un gamin.

    En résumé, une bonne série de fantasy tout ce qu'il y a de plus classique,  mais hélas bien trop courte. Que cela ne vous empêche pas de vous y intéresser !

    votre commentaire
  • Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent le monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
    Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...
    Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.



    La Horde du Contrevent / Alain Damasio




    Il y a des livres dans lesquels on a du mal à rentrer de prime abord. La Horde du Contrevent m'a fait cet effet-là. Je l'ai acheté, pleine d'enthousiasme, je l'ai commencé et... Je l'ai mis de côté, frustrée de ne pas comprendre l'histoire, trop compliquée, trop technique... Je l'ai mis de côté, mais je ne l'ai pas oublié ; un je-ne-sais-quoi m'empêchait de l'écarter de façon définitive de ma bibliothèque. Finalement je l'ai relu, et là, à cette seconde lecture, j'ai pris une immense claque dans la figure : mais comment avais-je pu passer à côté de ça ?

    Roman de science-fiction, de fantasy ou philosophique ? La Horde est un peu tout ça. Imaginez un monde hostile ou le vent façonne tout à sa guise, ou les villages se font régulièrement balayés par les tempêtes... 23 personnes qui constituent la 34ème Horde et qui luttent, coudes à coudes, pour remonter au bout du monde et trouver où naît le vent...
    Récit-chorale à la première personne - à 23 premières personnes, chacun représenté par un sigle au début de son paragraphe, chacun avec son propre style bien représentatif : Golgoth le traceur à la limite du primaire, Caracole le troubadour tout en fantaisie, Sov le sribe toujours très précis... On s'y perd au début, mais on finit par reconnaître la patte de chacun et ces différents points de vue donnent l'impression de voir avancer un genre nouveau d'animal, avec un seul corps mais tellement d'esprits différents !... Chacun sa vision de la vie, de la Horde, chacun sa raison de vouloir atteindre à tout pris l'Extrême-Amont.


    La Horde du Contrevent / Alain Damasio




    Alain Damasio a fait de son livre tout un univers où chaque mot est choisi avec précision, mots inventés pour l'occasion souvent, et qui nous donnent l'impression de faire équipe depuis toujours avec des hommes et ces femmes taillés dès l'enfance pour accomplir leur mission. L'auteur touche à la virtuosité quand il nous décrit la joute verbal entre Caracole et Sélème, se jouant des tournures stylistiques, et nous laissant pantois.

    Véritable OVNI dans l'univers de la science fiction, La Horde du Contrevent a été récompensée par le Grand Prix de l'Imaginaire 2006. Un livre fort, qui reste en nous longtemps, pour peu que l'on arrive à se laisser emporter par l'histoire et par le vent...


    La Horde du Contrevent
    Alain Damasio
    Editions Gallimard
    Collection Folio SF
    9.70 €

    votre commentaire


  • Un auteur qui est une référence dans le domaine du fantastique, avec ses personnages torturé et à la mentalité tordue et malade, l'atmosphère toujours sombre et macabre...

    Un illustrateur jeunesse qui a à son actif des albums au ton plutôt sombre (Les amants papillons, la petite sorcière), et qui dessine magnifiquement bien...


    Les contes macabres / Edgar Allan Poe & Benjamin Lacombe



    Associer ces deux talents est tout à coup d'une telle évidence... Les illustrations de Lacombe rehaussent à merveille les histoires tortueuses de Poe, et fait de ce livre un vrai petit bijou à déguster lentement...

     

     

     

    Les contes macabres
    Edgar Allan Poe
    Benjamin Lacombe
    Editions Soleil
    27,50€

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique