• Tire la chevillette, et la bobinette cherra !

    Les contes de fées, c'est mignon, mais parfois on ne comprend pas tous. Mais... Mettons-nous plutôt en situation : installés avec vos enfants/neveux/ petits-enfants/petits-cousins/enfants du voisin (rayez la mention inutile), vous leur racontez l'histoire du Petit Chaperon Rouge (conte par ailleurs hautement symbolique, mais ça serait bien trop long à expliquer, disons simplement qu'il faut toujouts se méfier des gens aux oreilles trop grandes), bref, vous arrivez au moment où la Mère Grand dit à sa petite-fille d'une voix chevrotante : "Tire la chevillette, et la bobinette cherra !".

    Et là, interrompant votre récit sans vergogne, votre enfant/neveux/petit enfant (etc) vous demande "Mais... Ch'comprends pas, ça veut dire quoi ?"

    Adorables têtes blondes qui s'étonnent de tout. On aimerait bien leur mettre des baffes pour qu'ils ne posent pas tant de questions, parfois.

    En même temps, qui peut expliquer ce truc de la bobinette et de la chevillette ? On reste tous bouche ouverte devant notre livre à tenter de trouver une explication cohérente, et on se retrouve à bafouiller "Bah, heu... C'est, heu... Tu sais bien, le truc pour ouvrir la porte quoi !", laissant les mouflets assez perplexes et frustrés.

    Je suis quelqu'un de compatissant, j'ai donc cherché la solution pour vous. Et finalement, je n'aurais pas dû (je le savais, ça ne me rapporte jamais rien la compassion) : je n'ai pas trouvé LA solution, mais plusieurs hypothèses. C'est assez frustrant, mais je vous sens trépignant d'impatience d'avoir ne serait-ce qu'un petit bout d'info sur cette foutue bobinette ; du coup je vais vous faire une liste des hypothèses les moins farfelues que j'ai pu trouver. A juger celle qui vous semble la meilleure.


    chaperon rouge


    Une des grandes certitudes que l'on peut avoir est sur le verbe "cherra". C'est en réalité la forme futur du verbe choir - qui signifie, pour ceux qui se grattent la tête au fond, chuter, tomber.

    Quant au bon fonctionnement de la bobinette et le la chevillette, certains avancent l'hypothèse que c'est un ancien système de fermeture des portes ; en actionnant depuis l'extérieur une petite cheville, on faisait tomber une pièce de bois mobile qui du coup libérait la porte. A voir un exemple sur ce blog ; il est par contre assez perturbant de constater que la fermeture se trouve à l'extérieur...

    Notre bon ami le Wiki nous précise que la chevillette se manipulerait gràce à une corde (mais là je comprends encore un peu moins le système...)

    Enfin, pour faire plus simple - et ça a l'avantage de couper le sifflet des marmots - d'autres déclarent que Charles Perrault aurait inventé un système de fermeture complètement fantaisiste, donc ça ne sert à rien de se l'imaginer et encore moins de tenter de le reproduire, allez, tais-toi maintenant que je puisse finir de te raconter l'histoire.

    Non mais.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    satine Profil de satine
    Samedi 8 Mai 2010 à 13:26
    "On aimerait bien leur mettre des baffes pour qu'ils ne posent pas tant de questions, parfois"
    => quoi quoi quoi quoi??? Tu bafferais tes chers et si gentils neveux???

    2
    satine Profil de satine
    Samedi 8 Mai 2010 à 13:29
    intéressant ton article en tout cas. perso je me fais moins chier, je lui dis : "ça veut dire que quand tu sonnes, la porte s'ouvre ^^"
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Domino Profil de Domino
    Dimanche 9 Mai 2010 à 08:54
    Jamais je ne lèverai la main sur mes neveux, tu penses bien :D Ni sur aucun gamin, d'ailleurs ; pas envie d'avoir des ennuis avec les parents !
    4
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 00:54

    wesh, De l'image, j'en suis l'auteur, si ça intéresse. www.krakillu.fr merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :