• Tout près le bout du monde / Maud Lethielleux

    «Moi j'aime bien l'idée du journal. Il paraît que personne ne lira ce que j'écris alors je peux tout dire, c'est pratique, j'aime bien tout dire quand personne ne peut l'entendre. Je sais pas ce que je peux raconter, si je dois dire mon âge et me présenter, par exemple écrire sur ta première page «Bonjour, je m'appelle Malo, je viens d'arriver chez Marlène...» ou si je dois parler de ce qu'on fait tous les jours, ou plutôt de mes pensées, de mes rêves ou de mes cauchemars. Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquer pourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir.»


    Tout près le bout du monde / Maud Lethielleux



    Trois ados écorchés par la vie atterrissent au Bout du Monde, une maison d'accueil un peu particulière tenue par Marlène, femme secrète qui tait ses propres démons.
    Malo, petit garçon de 11 ans qui a une maman pas comme les autres mais qui l'aime du mieux qu'elle peut ; Jul, ado tabassée par celui qu'elle aime ; Solam dont la mère est morte, et qui est tout en énergie brute et en révolte.
    Trois buts pour eux : se reconstruire, retaper une vieille grange et tenir, chacun de leur côté, un journal intime.

    La force du roman tient déjà par sa structure : récit-chorale, puisque nous suivons la lente reconstruction de ces jeunes uniquement par leur journal. Peu à peu leur histoire apparaît, et on devine le reste qui est passé sous silence. Trois récits, trois points de vue, trois styles différents. C'est original et ingénieux ; on rentre ainsi dans l'intimité des trois adolescents, avec leurs interrogations, leur ressenti.

    L'histoire est belle, et on s'attache vite à cette bandes de bras cassés qui se méfient les uns des autres au départ, pour finalement s'aider mutuellement à revenir peu à peu vers une vie "normale".

    Un beau roman, pour grands ado et pour adultes.


    Tout près le bout du monde
    Maud Lethielleux
    Editions Flammarion
    Collection Tribal
    10 €


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :