• Vers un monde encore moins humain ?

    Aujourd'hui, j'ai testé pour vous *roulements de tambours*... Les caisses automatiques !


    Qu'est-ce que c'est ?

    Vous avez déjà dû en voir, peut-être même êtes vous un inconditionnel de ce système... Les caisses automatiques sont des caisses... sans caissières. Les clients passent, scannent leurs articles tous seuls comme des grands, payent en espèces ou en carte bleue et s'en vont. Pour quatre caisses automatiques, il y a généralement une femme qui gère et surveille - et donne un coup de main au besoin.

    Quelques images de ces fameuses caisses pour ceux qui seraient passé complètement à côté :

    caisse automatique   caisses automatiques

     

    Mise en situation

    En ce beau soir de juillet, j'attendais tranquillement mon tour dans une longue file de mon supermarché habituel lorsque une employée du magasin m'aborda :
    "Vous n'avez que ces quelques articles ? (trois hamburgers, du saucisson, de la bière et du jus de fruit - je mange super équilibré, comme vous pouvez le constater)
    - Ben... oui...
    - Alors venez avec moi, il y a les caisses automatiques !"
    Et de partir d'un pas guilleret vers les machines où quelques clients s'escrimaient déjà. J'étais nettement moins enthousiasme, mais pourquoi pas ? Mon compagnon me serine tout le temps qu'il faut se faire à la modernité, alors autant essayer...


    Comment ça marche ?

    Je commence à scanner mon premier article et m'apprête à le glisser dans mon sachet, lorsque l'employée se racle gentiment la gorge :
    "Vous rangerez vos courses après, il faut déjà mettre vos articles scannés sur la balance à côté"

    Soit. Je fais tout bien comme on me dit, suivant attentivement les instructions quand, patatra ! La caisse automatique me dit (oui, parce qu'en plus elle parle) : "Le poids de cet article ne correspond pas à ce que vous avez scanné"
    Gniéh ? J'ai posé l'article un peu trop fort sur le plateau ? Il manque quelques grammes à mon hamburger ?... Un message d'erreur s'inscrit sur l'écran, et je suis obligée d'attendre piteusement que l'employée vienne me sortir de ce mauvais pas.

    Quelques autres "Le poid de cet article..." plus tard (j'en avais les mains toutes moites d'entendre cette phrase...), je paye, empaquette mes articles et sort, épuisée et heureuse d'avoir réussi cette épreuve, tandis que la caisse me lance "N'oubliez pas votre ticket de caisse, merci et à bientôt !" (je tiens d'ailleurs à remercier encore une fois l'employée qui a guidé avec patience et gentillesse la novice que je suis !)


    Conclusion

    Je n'ai pas aimé. Mais alors pas du tout. Au-delà de l'aspect ludique de la chose et du gain de temps qu'on gagne (quoique... ceci est sujet à discussion), on y perd quelque  chose d'essentiel : le contact humain. Oui, ces poignées de secondes où on dit bonjour, merci, au revoir. C'est peu, mais je préfère ça à une machine sans âme qui me parle avec une voix de robot  - pis de toute façon je passe mon temps à rigoler avec les caissières, alors ça me manquerait trop.

    De plus, il faut savoir que pour quatre caisses automatiques de créées, ce sont trois emplois qui sautent. Merci l'idéologie capitalisme - et là je passe pour une vraie anar ^^'

    Je boycotterai donc ce système, et resterai fidèle à la bonne vieille méthode humaine, nettement plus sympathique à mes yeux !

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    satine Profil de satine
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 16:39
    Les caisses automatiques, quand on a 2 gosses qui braillent, une lessive qui attend d'être étendue, un repas qui va pas se préparer tout seul, 3 chats affamés, des bains à donner, un mari à chouchouter bah c'est quand même bien pratique!
    2
    Pollux
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 23:57
    L'avantage des caissières en chair et en os c'est qu'on peut les draguer (ou simplement rigoler avec elles comme Jude). Je me vois mal draguer une caisse automatique...
    Et force est de constater que ces m*** ne marchent jamais!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :