• Vive les mariés !

    Dans notre vie, nous assistons à des rituels qui reviennent pour nous rappeler que la vie passe, avec son lot d'évènements : mariage, baptème, enterrement (pas forcément dans cet ordre, d'ailleurs...)
    J'avoue que ces rituels extrèmement codifiés m'intéressent, pour cette gestuelles répétée sans cesse, pour la signification de chaque petit symbole, de chaque parole, jusque parfois au moindre petit détail anodin.
    J'aime beaucoup les mariages, parce qu'on danse, on boit, parce les invités ont généralement la patate, et que les filles ce jour-là portent des robes délicieusement ridicules.

    Enfin bref, tout ça pour dire qu'autour de moi en ce moment il y a une véritable vague de mariages et que du coup cela m'a donné envie de partager avec vous les petits rituels des mariées.




     

    Vive les mariés !

     

    Dans les traditions occidentales, la future épouse doit en effet porter ce jour-là, outre une belle robe blanche, des objets bien particuliers : un de couleur bleu, un emprunté, un vieux et un neuf. Et là, je sens cette question qui brûle vos lèvres, tandis que vous vous penchez d'un air fébrile sur l'écran de votre ordinateur : Mais pourquoi ?

    Cette tradition nous vient de l'Angleterre, et a une signification bien précise :
    - l'objet bleu : symoblise la pureté et la fidélité dans le couple ;
    - l'objet emprunté : chance et bonheur pour le couple. On emprunte généralement cet objet à une femme heureuse dans son mariage - c'est plus rassurant...
    - l'objet vieux : généralement un bijou familial, affirmant le lien de la mariée avec sa famille ;
    - l'objet neuf : réussite et succès pour la vie à venir. Robe, souliers...

    Le voile de la mariée remonte au temps où les hommes kidnappaient les femmes qu'ils souhaitaient épouser ; il sert également à éloigner les mauvais esprits qui souhaiteraient pertuber la cérémonie.
    La couleur de la robe est censé symboliser la virginité de la jeune mariée ; autrefois cependant, on se mariait avec sa plus belle robe, souvent rouge.

    Il y aurait quantité d'autres symboles à décortiquer, mais ce sont-là que je préfère ; vous pourrez désormais, au prochain mariage auquel vous assisterez, éblouir cette jolie célibataire esseulée en lui déballant toute votre science - je ne garantie cependant pas le succès de cette manoeuvre...

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :