• Du vent dans mes mollets / Raphaële Moussafir

    Rachel a neuf ans, une institutrice humiliante, des parents vaches et une copine garce. A neuf ans, on est puni quand on donne son avis. On peste quand les parents gloussent. On glousse quand les parents pestent. On découvre aussi de nouvelles sensations bizarres...
    Cette grande petite fille dissèque son monde avec un regard drôle et acerbe dont la maturité étonne, amuse, choque. De fous rires en conflit, elle explore l'impitoyable monde de l'enfance, celui des irrépressibles balbutiements sexuels, des mesquineries blessantes et des premiers clivages politiques. Un monde qui mène, parfois trop vite, vers celui des adultes...



    Du vent dans mes mollets / Raphaële Moussafir




    Un livre frais et drôle qu'on lit avec le sourire aux lèvres. (Non, en fait j'avoue, j'ai souvent rigolé en lisant ce bouquin, et vous avez pas l'air tarte dans le bus, à vous bidonner toute seule)

    Depuis la rentrée, Rachel dort toute habillée et avec son sac d'école ; ses parents l'envoient donc chez une pédo-psychiatre. Pendant ces séances, Rachel va lui déballer sa vie de petite fille ordinaire, à la fois maligne et naïve.
    Un récit joliment décousu, avec ses réflexions sur ses parents, ses petits camarades, sur la vie en général, tout cela porté par une verve rafraîchissante.

    Ca nous replonge directement en enfance, et on referme ce livre avec un petit pincement au coeur - l'enfant qui est toujours en nous et qui se manifeste pour nous rappeler toutes nos bêtises et toutes nos interrogations d'alors.

    En cadeau, voici un petit passage entre Rachel et sa psy :

    "[...] j'ai confessé à Madame Trebla qu'en ce moment, avec Hortense, on martyrisait une madame Courtecuisses tous les mercredis, qu'on avait choisi son numéro dans l'annuaire et que, régulièrement, on lui téléphonait pour savoir ce qu'il y avait entre ses deux courtes cuisses justement [...]
    Pour la première fois je me suis retrouvée dans le bureau de Trebla à rigoler toute seule et à parler comme si elle était pas là. Et tout d'un coup, je me suis arrêtée de rire parce que je me suis souvenue qu'elle était là et surtout je me suis souvenue que j'avais pas l'impression qu'elle ait rigolé une seule fois. Je pense que dans ces moments-là madame Trebla réfléchit et qu'elle se demande si elle a fait Bac + 100 pour entendre une petite fille lui raconter des blagues téléphoniques débiles ou pour écouter des gens très intéressants lui parler de la mort, de la faim, et du suicide."



    Franchement, ça ne vous semble pas géant ?

    Du vent dans mes mollets
    Raphaële Moussafir
    Editions Intervista
    Collection Les Mues
    13, 50 €

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :