• Ennemis / Charlie Higson

    Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort...

    A Londres, une étrange maladie a transformé les adultes en morts-vivants. Plus aucun endroit n'est sûr dans la ville pour les enfants. Des clans se forment comme celui du supermarché Waitrose mené par Arran. Un jour, quelqu'un vient les avertir de l'existence d'un autre abri à Buckingham Palace. C'est l'épreuve de la dernière chance. Les enfants traversent tout Londres pour fuir le danger.

    Ennemis / Charlie Higson



    Parmi toute la production vampirique et autres créatures de l'ombre, ce roman - premier tome d'une trilogie - apporte une bouffée de fraîcheur non négligeable.
    Déjà, ça ne tombe pas amoureux à tous les paragraphes - j'ai rien contre l'amour, mais quand j'ai l'impression de relire sans cesse la même histoire, là ça me gonfle un peu. On suit un groupe de gamins qui luttent pour leur survie, et s'en sortent de façon plus ou moins (mal)heureuse, ce qui laisse peu de temps pour les sentiments.

    L'auteur nous dépeint un Londres post-apocalyptique saisissant, sombre et inquiétant. Toutes ces ruelles semblent d'un coup receler mille dangers...

    En plus, c'est délicieusement gore, et là j'adhère totalement ! Je pense notamment aux massacres dans les rues, ou aux scènes dans le métro... Les enfants tombent comme des mouches, et l'auteur n'hésite pas à faire mourir des protagonistes qui semblaient importants et auxquels on s'est attaché. Certaines scènes sont d'ailleurs assez crus, et je déconseille ce roman aux âmes sensibles - par contre, pour ceux qui sont amateurs de films d'horreur... Foncez !

    Seul bémol, le récit faiblit un peu dans la seconde moitié du livre, où on retrouve comme un air de Gone, de Michael Grant, en un peu moins bien... L'auteur ne donne pas vraiment d'explications sur la mystérieuse maladie touchant les adultes, ce qui risque de laisser pas mal de lecteurs sur leur faim. A découvrir dans la suite, sans doute.

    Si vous aimez frissonner et passer quelques nuits blanches à vous demander si rien ne se cache sous votre lit ou derrière les rideaux, alors ce roman est fait pour vous !


    Ennemis
    Charlie Higson
    Pocket Jeunesse
    17.50€


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sNk
    Lundi 18 Juillet 2011 à 19:20

    Vraiment très bon bouquin ! On attend la suite avec impatience...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :