• Le prix de la magie / Kathleen Duey

    Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix...

    Hahp en fait le difficile apprentissage à l'académie. Dans sa classe, rares sont les élèves à passer toutes les épreuves. Les autres ne seront plus de ce monde pour les féliciter.
    Autrefois la magie était interdite. Jusqu'à ce que la jolie Sadima la ressuscite, grâce à ses aptitudes exceptionnelles. Mais saura-t-elle en faire un bon usage ? Ses deux acolytes sont-ils dignes de confiance ou jouent-ils les apprentis sorciers ? Et pourquoi, au nom de la magie, des enfants sont-ils affamés en enfermés dans le noir ?

    Le prix de la magie / Kathleen Duey



    Une des originalité de ce roman (premier tome d'une trilogie) est de nous montrer deux histoires parallèles, par chapitres alternés, et qui se passent à des époques différentes.
    Dans la première, on suit Sadima, dans un monde pauvre en magie, qui tente d'aider deux jeunes hommes à faire revenir la magie - en cachette. Inquiétante paire que ces deux-là ; le froid et cruel Somiss plongé dans son travail et ses expériences plus ou moins tordues, et le sympathique Franklin, serviteur et ami du premier, l'aimant et le craignant tout à la fois.
    La deuxième histoire se passe quelques années - décennies ? - plus tard. En compagnie d'autres jeunes garçons, Hahp intègre bien malgré lui l'académie de magie où les professeurs les poussent dans leurs derniers retranchements physiques et mentaux pour les faire progresser. Un seul deviendra magicien, les autres mourront - de faim, puisqu'ils ne peuvent manger que ce qu'ils arrivent à faire apparaître grâce à la force de la pensée, et ont interdiction de s'aider les uns les autres...

    Le point commun entre ces deux histoires ? Somiss et Franklin. Dans la partie de Sadima, ils répertorient les chansons dites "magiques". Dans l'histoire de Hahp, ils sont professeurs à l'académie - c'est assez destabilisant d'ailleurs, au vu de... non, mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, non plus, ho !

    Ce roman ne plaira sûrement pas à tout le monde. Pas d'action, pas d'explications - je n'ai compris que vers le milieu du livre que les deux histoires ne se passaient pas à la même période - des moments âpres et cruels, une atmosphère pesante et étouffante - je pense surtout à l'académie de magie, où les enfants s'égarent dans les couloirs toujours si sombres, où il ne semble pas y avoir de fenêtress et où les magiciens apparaissent et disparaissent furtivement des salles de classes.

    Et moi ? J'ai aimé pour toutes ces raisons. j'ai aimé ne pas avoir de réponses à mes questions et faire mes propres déductions. J'espère juste que le deuxième tome sera à la hauteur de mes attentes !


    Le prix de la magie
    tome 1 : l'épreuve
    Kathleen Duey
    Castelmore
    14,90€


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :