• Leviathan / Scott Westerfeld

    1914, l'Archiduc d'Autriche est assassiné à Saravejo. L'Europe s'embrase, et la guerre éclate...

     

    Leviathan / Scott Westerfeld




    Roman historique ? Pas tout à fait... Si le début du récit suit les grandes lignes de l'Histoire, c'est pour mieux s'en écarter par la suite.
    Car dans l'histoire de Westerfeld, l'Archiduc laisse derrière lui un fils, Alek, qui menacé de mort, prend la fuite pour la Suisse, pays neutre. Là-bas, il y rencontre des rescapés de l'Air Navy pris en chasse par les Allemands, et surtout, il fait la connaisance de Dylan - en réalité une jeune fille qui s'est grimée en garçon pour faire parti de l'armée anglaise. Tous ensemble, ils vont s'allier et tenter d'oublier leurs griefs...


    Leviathan / Scott Westerfeld



    Scott Westerfeld est bien connu des adolescents et jeunes adultes pour ses séries de science fiction : Uglies et Midnighters. Il a une écriture claire, des personnages auxquels on s'attache... Sa réputation n'est plus à faire.

    Avec Leviathan, il réalise un nouveau tour de force. En plus d'être une uchronie, cette nouvelle trilogie est fortement mâtinée de steampunk, ce qui ajoute une dimension inédite et passionnante au récit. L'Europe est partagée entre les darwinistes (Français, Anglais) passés maîtres dans la manipulation génétique - le Léviathan est un immense aéronef, hybride d'une baleine bien vivante - et les clankers (Allemands, Autrichiens), qui ne jurent que par la mécanique.

    C'est foisonnant d'idées, d'inventions, et cerise sur le gâteau, superbement illustré par Keith Thompson - et heureusement, parce que mon petit cerveau n'arrivait pas du tout à imaginer un mécanopode ou un trigresque lupin.

    C'est à paraître en septembre 2010, alors surveillez bien les étalages de vos librairies favorites !




    Leviathan
    Scott Westerfeld
    Pocket Jeunesse

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :