• My own love song

    Jane (Renée Zellweger) a été chanteuse, elle vivote maintenant, clouée sur un fauteuil roulant. A l'hôpital, elle a rencontré Joey (Forest Whitaker), un pompier traumatisé par la perte d'êtres chers dans un incendie qu'il n'a su éteindre. En proie à des accès de violence destructrice, Joey vit sous la surveillance de la police de la petite ville du Middle West où résident ces deux malheureux. Quand il apprend que Jane a un fils qui s'apprête à faire sa communion solennelle à Baton Rouge (Louisiane), le spectateur sent que l'heure de prendre la route a sonné, pour les personnages comme pour le film. (résumé tiré du site de Le Monde)


    my own love song


    My own love song est un de ces films qui vous prend par la main pour vous entrainer tout doucement, sans anicroche, vers le coeur de l'histoire. Olivier Dahan, réalisateur de La Môme, réalise là un beau film intimiste qui chantonne longtemps après dans le coeur.
    On suit avec plaisir le parcours de ces deux êtres écorchés par la vie, qui croisent sur leur chemin des personnages plus ou moins barrés, plus ou moins abîmés par la vie : Billie (exquise Madeline Zima ) qui a perdu son mari et le cherche un peu partout d'un air un peu perdu et rêveur ; Caldwell (Nick Nolte, impressionnant !) bluesman mystérieux qui a tout perdu lors du passage de l'ouragan à la Nouvelle Orléans (et franchement, s'il fallait une seule autre raison pour voir le film, un seul argument, ce serait pour lui)...

    Leurs rencontres donnent lieu à des dialogues croustillants et à des situations plus ou moins cocasses. On assiste aussi à de très beaux moments d'émotion, qui, sans nous plonger dans le pathos, nous serre un peu la gorge.

    Le scénario tout simple nous fait suivre un rythme doux et mélancolique, ponctué de quelques scènes vives qui donne du nerf à l'ensemble. Quant à la bande originale du film, elle est composée par Bob Dylan et touche tout de suite cette part de nous qui aimerait aussi prendre la route sans véritable but précis.

    Un beau film qui se penche avec tendresse sur ces personnages abîmés et doucement loufoques. Un film où ces petits détails qui semblent insignifiants prennent tout leur sens et toute leur beauté...



    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :