• Saba, ange de la mort / Young Moira

    Saba, jeune fille de 18 ans, vit au milieu de nulle part, dans un monde désertique et ravagé, avec sa famille : Lugh, son frère jumeau, né comme elle lors du solstice d’hiver, leur petite soeur Emmi et leur père, qui lit dans les étoiles. Un jour, au milieu d’une tempête de poussière, surgissent de terrifiants cavaliers noirs qui tuent le père de Saba et s’emparent de Lugh. La jeune fille décide de partir à sa recherche et laisse Emmi à la garde de sa tante. S’ensuit une quête éprouvante dans un environnement hostile. Saba doit affronter des ennemis redoutables, combattre et tuer. Heureusement, elle bénéficie de l’aide d’un beau et malicieux jeune homme, d’une bande d’amazones courageuses et surtout d’un corbeau apprivoisé et savant...


    Saba, ange de la mort / Young Moira




    Ce qui frappe en premier, c'est le style d'écriture malmené à dessein - pas de négation, pas de ponctuation pour les dialogues - qui m'a fait pensé au style du Chaos en marche de Ness. Un style difficile à assimiler au début - surtout au niveau des dialogues - mais auquel on se fait à la longue, tant on est happé par l'histoire.

    Saba est obnubilée par un seul objectif : retrouver Lugh coûte que coûte, ce frère qu'elle vénère et admire plus que tout. Armée de sa simple volonté, elle traverse un pays désertique et âpre, où bien souvent la compassion et l'entre-aide signifient la mort. Elle manque de mourir plusieurs fois, gagne son surnom d'Ange de la Mort dans les arènes de Hopecity, et même si parfois elle doute, elle continue d'avancer sans faillir.

    Les personnages sont tous marquants : Saba, farouche et sauvage, ne voulant compter sur personne ; Emmi, la petite sœur aussi énervante qu'attachante ; Jack, filou arrogant et charmeur, les Aigles Libres... Sans oublier Nero le corbeau, fidèle compagnon de la jeune fille.
    Dans ce monde où ne subsiste que des restes de l'ancienne technologie, la vie est dure, et les gens que rencontre la jeune fille lutent tous les jours pour leur survie, perdant de façon presque nécessaire toute compassion pour autrui.

    J'ai aimé cette quête, ce monde violent, la volonté et la dureté de Saba. J'ai aimé la relation entre les deux soeurs, pleine de rancoeur et pourtant si essentielle. J'ai aimé, et j'ai hâte de lire la suite.

    Saba, Ange de la Mort
    Moira Young
    Gallimard Jeunesse
    16 €


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :