• Hier soir mes petits compagnons et moi-même sommes allés au vernissage  du Festival souterrain portes VI sur le body art.
    Un vernissage. En inculte que je suis, je m'attendais à un truc un peu chiant, un peu trop prout-prout pour moi, dans un décor aseptisé où les gens rigoleraient la main devant la bouche en sirotant leur champagne à 50 euros le verre et en béant d'admiration devant des toiles trop conceptuelles pour être vraiment comprises.

    C'est fou les clichés que l'on peut avoir dans la tête parfois.


    heroes

    Déjà, le lieu du vernissage en jette. C'était au T.O.T.E.M à Maxéville, une friche industrielle bouffée par la rouille, immense, glauque. A l'intérieur ? Des pièces en enfilades, aux éclairages crus, ou au contraire absents, un endroit où l'on se paume sans soucis. Un lieu qui ressemble à un squat, étrange poésie urbaine morbide.


    totem

    Les gens ? Point de champagne à la main, mais de la bière. Pas de rires polis mais de franches rigolades. Résille déchirée et cuir, yeux charbonneux et grosses chaussures, les créatures de la nuit sont toutes là. Je me détends, je suis dans un monde que je connais, je suis à l'aise, je peux donc me concentrer sur l'exposition !

    Des sculptures, des photographies, des fresques... Une lampe délicatement ouvragée entre Art Nouveau et Giger côtoie des bébés héros - Spiderman, Batman... - emprisonnés dans du pseudo-formol, les noirs et blanc francs d'Akiza font face à des photographies sombres aux personnages sans visage...
    Des corps qui se tordent, des bouches ouvertes sur des hurlements muets, des images qui choquent et qui interrogent... C'est glauque, étrange, fantastique, dérangeant...

    Outre l'artiste Akiza que j'adore, j'ai fait plein de belles découvertes ce soir-là. LLWYT, Patrice Hubert, Nicolas Senegas... il y en avait tellement ! Je vous ferais donc part de mes découvertes au fil des prochains articles, en espérant que cela vous plaira autant qu'à moi.

    Si vous souhaitez visitez l'expo, le festival se tient jusqu'au 1er octobre, avec des colloques, des performances, des concerts... Ouvrez grands vos mirettes et vos oreilles, allez-y !

    Plus d'info sur le site du festival pour les sales gosses un peu curieux.




    votre commentaire
  • Moi et mes idées saugrenues...

    Je souhaitais rédiger un article sur un chouette livre pour ado, et puis mes pensées ont dérivées - comme d'habitude - vers d'autres territoires, et voilà comment je me retrouve à tenter de vous éclairer sur les différentes superstitions liées au sel.

    Alors oui, j'aurai pu tout lâcher et pondre bien gentiment ma critique sur le bouquin que je venais de lire - mais l'Idée de m'a pas lâchée. Plantée devant moi, l'air de dire "non, je ne partirai pas, et si tu ne pousses pas plus loin tes investigations, je te hanterai pendant toute la nuit".

    Voilà comment forcée et contrainte je rassemble donc mes petites notes pour vous faire part de mes découvertes.


    [Superstition] Passe-moi l'sel !




    D'où vient le sel ?

    Ah non ! Je ne vais tout de même pas vous expliquer en plus ce que c'est, non ?...
    Oh, ça va, si on ne peut plus poser de questions...


    Le sel est généralement issu de marais salant ou de mines de sel - et ne comptez pas sur moi pour développer cette partie... Il contient entre autre du chlorure de sodium, du magnésium, du calcium, du potassium, des opposums...

    Historiquement, le sel a revêtu une grande importance stratégique et commerciale - L'empire romain qui en détenait le monopole, la gabelle (impôt sur le sel) au Moyen-Age en France, les routes du sel, monnaie d'échange...

    Hier comme aujourd"hui, le sel est partout, et a sucité quantité de superstitions... Element purificateur, symbole de vie et de fertilité, protecteur en toute situation...


    Les superstitions liées au sel


    Tracer un cercle de sel autours de soi protège des mauvais esprits. Ce genre de cercle est également utilisé dans certains rituels magiques. De même, mettre un peu de sel dans ses poches fait fuir les démons. On peut également verser un peu de sel dans les coins de la maison - on pourra ainsi y séjourner en toute sécurité.

    Une femme qui sale trop un plat est forcément mauvaise cuisinière amoureuse. En Espagne, trouver du sel dans le lit conjugal conduit au conflit (mais les probabilités pour trouver ce genre de chose dans son lit sont assez minces il me semble, ou alors les Espagnols ont certaines coutumes que je préfère ignorer).

    Mesdames, vous êtes enceintes et souhaitez connaître le sexe de votre enfant ? Versez un peu de sel sur votre poitrine : s'il fond, ce sera une fille, sinon ce sera un garçon. L'auteur décline toute responsabilité en cas de différence avec l'annonce ci-dessus...

    Lorsqu'on renverse du sel sur la table, il faut immédiatement en jeter une pincée par-dessus l'épaule gauche pour conjurer le mauvais sort. Cette croyance viendrait du Moyen-Age, au temps de la gabelle, où l'on ne pouvait se permettre de gâcher le moindre grain de sel - en jeter une pincée supplémentaire prouvait au sort que l'on n'était pas si pauvre que cela.

    Enfin, il ne faut pas se passer le sel de main en main à table ! Mais comment faire, alors ? Tout bêtement, vous faites glisser la salière vers la personne qui le souhaite - avec le risque d'en renverser et de devoir en balancer une pincée par-dessus l'épaule, ça peut finir par devenir long et chiant, et puis finalement lâche-moi avec ton sel, il est très bien assaisonné ce plat - ou alors...

    ou alors...

    en investissant dans ces salières super mimi qui résoudront cet épineux problème :






    Et voilà, grâce à moi vous savez maintenant quantité de petites choses parfaitement inutiles sur le sel qui vous permettront de briller en soirée !

    Ne me remerciez pas surtout, c'est tout naturel.


    votre commentaire